Journal des débats politiques et littéraires, 17 septembre 1843

Journal des débats politiques et littéraires
17 septembre 1843

nante ils offrent avec ceux du duc d'York! C'est vrai ! Oh! quelle idée! Mais comment lui faire accepter ce rôle? En le trompant lui-même. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le mot est donné à l'extérieur aux chefs des troupes comman dées par le comte; officiers et soldats entrent alors, s'incli nent devant Lambert, le reconnaissent pour leur souverain en lui apprenant que, par suite d'une intrigue politique, il y avait eu substitution de personne, qu'il .était, lui, le véritable duc d'York caché, pour le sauver, dans cette obscure condition. Lambert le croit d'autant plus aisément, que sa mère a toujours refusé d'éelaircir le mystère de sa naissance, et qu'il ignore encore le nom de son père. D'ail leurs, à la vue des armes, ses instincts guerriers l'entraî nent, et il court, plein d'ardeur, se mettre à la tête de ses partisans, non sans verser quelques larmes en quittant la pauvre Catherine, que son rang désormais lui défend d'é pouser. Lambert ne tarde point à faire des prodiges de valeur et à montrer un rare génie de la guerre ; mais sa volonté est d'autant plus entière et souffre d'autant moins la contra diction, qu'il est de bonne foi et se croit réellement de sang royal. Le comte et ses amis reconnaissent trop tard qu'ils se sont pris à leur propre piège; c'est réellement un maître qu'ils se sont donné. Veulent-ils effrayer les paysans par des exécutions sanglantes, et exciter tes soldats par le pil lage , Lambert ordonne de respecter la vie et tes propriétés de ses adversaires, et déclare que la peine de mort sera appliquée à quiconque aura contrevenu à ses ordres, sans distinction de grade ni de rang. Il parle enfin et agit de telle sorte que chacun le craint en l'admirant. Déjà l'armée ennemie a éprouvé plusieurs échecs; les communications entre le priuce Edouard et Londres sont coupées ; le prince lui-même est en fuite et l'on ne sait ce qu'il est devenu. Dans l'espoir de le faire prisonnier, Lambert (le duc d'York maintenant), fait re doubler de vigilance : on visite les fermes et les châteaux. Le riche manoir où il vient de s'installer est cerné par ses troupes, et l'on saisit un homme qui tpnlait d'en (sor tir sous un vêtement de Ihuconnier. Cet homme n'est autre que te prince Edouard lui-même, Lincoln 1e recqu naît. « Sa mort est indispensable, dit )e comte. —Je le combattrai, répond Lambert d'York, mais je pe suis point un assassin.—Monseigneur, lisez ses proclamations ; il vous traite d'imposteur, votre tête est mise à prix!—.IL met ma tête à prix ét je sauve la sienne; qu'il soit remis :en liberté, j.e yeux qu'on voie lequel est le plus prince de Inous'dbux!# "...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.