Journal des débats politiques et littéraires, 18 octobre 1928

Journal des débats politiques et littéraires
18 octobre 1928

Rien ne vaut, en pareille matière, les faits et les exemples. Nous nous excusons de publier ce fragment de lettre malheu reusement fort authentique. Cette lettre est d'une candidate d'excellente famille, on ne peut mieux élevée à tous égards, et qui n'a même pas l'excuse d'être con taminée par l'atmosphère parisienne, car nous sommes en bonne province, dans un milieu sérieux, à 1.000 kilomètres de Montmartre. Notre candidate a été refu sée en philosophie, et elle explique à une cousine son accident en termes que nous reproduisons pieusement, ponctuation comprise, sauf les noms propres, qui trans formeraient en question personnelle une question que nous n'avons à considérer qu'au point de vue général : ... Nous étions trois à nous présenter en philosophie et il n'y a eu que Mimi *** d'ad missible. L'autre a eu sa copie de sciences pointée pour avoir communiqué avec un de ses voisins, ce qui n'était pas vrai. Quant à moi j'ai eu aussi une composition de sciences pointée pour avoir copié sur un aide-mémoire (ce qui était vrai). Depuis l'an née 1900 on n'avait pas donné de chimie, aussi comme tu penses j'avais étudié la phy sique et je ne savais pas la chimie comme la plupart des candidats d'ailleurs. Celui qui aurait dit: « Je sais ma chimie » se serait cru déshonoré aussi tu vois d'ici les têtes qu'on a fait quand on a vu des compositions de chimie. Il y en avait plusieurs qui avaient des tuyaux personnels, ils ont pu les re garder sans danger. Moi j'avais un aide-mé moire dans la doublure de la veste; je l'ai sorti et j'ai copié dessus. D..., R..., tous les professeurs qui étaient venus nous surveiller n'y ont rien vu, aussi j'étais enchantée. Seu lement, à ... les correcteurs ont été plus fins et ils s'en sont aperçus: ils m'ont mis un 1 à mon superbe devoir de chimie et m'ont fait descendre les autres notes, enfin ils ont été dégoûtants! et il vaut mieux ne plus en parler. Notre cousin A... est plus à plaindre que moi car son échec est plus « honnête » et il s'en est sûrement plus fait que moi qui ai été bien loin d'en faire une maladie... Qu'il y ait là-dedans un besoin de crâ ner, de montrer qu'on est au-dessus de ces petites misères. pédagogiques, c'est bien évident. Cette jeune écervelée est ou sera quand même une femme charmante, voire...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.