Journal des débats politiques et littéraires, 20 avril 1883

Journal des débats politiques et littéraires
20 avril 1883

Nous n'avons pas à rechercher ici les causes qui ont fait cependant ajourner la réalisation de cette importante mesure, mais nous pensons qu'il est nécessaire de résoudre enfin lé problème depuis si longtemps posé, et de sortir- d'un état incertain qui a de graves inconvéniens, non seule 'meht pour le crédit public et les affaires, mais encore pour la gestion, prise dans son ensemble, des intérêts financiers du pays. C'est précisément parce que la conversion resuite à nos yeux de la situation même de notre crédit et des cours cotés depuis longtemps sur le marché, qu'il con vient de la réaliser sans plus tarder. Attendre des circonstances plus favorables, c'est courir en même temps le risque de rencontrer des difficul tés nouvelles ; et, lorsqu'une mesure aussi im portante est depuis longtemps réalisable sans danger, lorsqu'elle est depuis longtemps discutée par l'opinion publique, lorsqu'elle a été précédée d'une étude approfondie qui exclut jusqu'à l'ap parence de précipitation, on peut se demander si ce n'est pas en l'ajournant encore qu'on s'expo serait au reproche londé d'imprudence. . *■ Il ne faut pas d'ailleurs perdre de vue que tout retard nouveau prive le budget d'une res source sur laquelle les contribuables sont en droit de compter, en même temps qu'il prolonge l'état d'incertitude dont nous venons de parler et qui pèse sur les intérêts généraux du pays. Le droit de rembourser les rentes 5 0/0 nous paraît d'ailleurs hors de discussion. Lorsque ce type d'emprunt)»a été adopté en 1871, la question d'un remboursement futur au pair a été publi quement débattue, et les prêteurs n'ont pu igno rer que l'Etat se réservait d'user, dans l'intérêt de la Chose publique, de la faculté de rembourser à 100 fr. les rentes qui leur étaient offertes. L'emprunt de 1872 a été émis dans les mêmes conditions que le précédent, et, dès l'émission, "tous ceux qui, eh apportant leurs épargnes, mon traient une patriotique confiance dans le prompt relèvement de la prospérité nationale, ont dû faire entrer dans leurs prévisions l'espoir d'un allégement plus ou moins prochain des charges que la France a pu supporter sans fléchir. Parmi les porteurs actuels de rentes 5 0/0, les souscripteurs primitifs sont encore de beaucoup les plus nombreux, et, quant aux acheteurs qui ont pris la place d'un certain nombre d'entre eux, à des cours plus élevés, ils ne l'ont fait qu'en pleine connaissance de cause, car la ques tion d'une conversion ou d'une réduotion d'in térêt s'est posée dans le monde des affaires et dans la presse, au moment même où le pair était atteint....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.