Journal des débats politiques et littéraires, 20 février 1826

Journal des débats politiques et littéraires
20 février 1826

. , PAMS, 19 février. . . Nos ministres sont bien légers d'attaquer ou de souffrir qu'on attaque l'ordre social que la France s'est créé : 11 est si fort qu'il couvre leurs fautes , et leur permet de venir chaque année, se faire un mérite de leurs conceptions, positivement parce qu'elles ont été renversées par le bons sens public. M. de Villèle avoit annoncé la mort inévitable du 5 pour 100 par l'immortel triomphe du 3 pour 100. Maintenant il vient dire aux Chambres qu'il a inventé le 3 pour dégager le 5 du poids de la dette flottante et lui donner une stabilité à l'abri de tout événement. IL prend, pour le compte de son génie, juste ce que la sagessedes ren tiers a fait malgré lui. Cet article n'étant pas destiné à peser la valeur des assertions financières de M. de Villèle, nous ne citons ce qu'il vient de dire que pour saisir l'aveu fait par lui qu'il n'y a eu de con version que pour les rentes qui 11'étoient pas classées. La loi qui veut changer l'égalité de partage entre les enfans d'un même père étant facultative, comme tous les intérêts de fajnille sont classés, qu'il n'y en a pas de fioltans, nous pouvons prédire que la loi sera nulle de fait. Sans doute il faut la volonté du Roi et le concours des Chambras -pour décréter une loi ; mais pour la faire vivante, il faut l'assentiment delà nation à laquelle celle loi est destinée. Toute la question est là. On peut donc parler de la mort de la loi avant qu'elle soit née; et nous prions nos lecteurs de suivre avec un peu d'attention les articles que nous ferons sur ce sujet, afin qu'ils puissent s'initier àla science cle la société, science aussi positive que la sciençc -politique est vague et incertaine. En effet, que dit-on aujourd'hui dans la langue politique? Qu'un morceau de terre d'une certaine étendue est plus monarchique qu'un morceau de terré d'une étendue moindre, et qu'en divisant celte moindre étendue , la terre cesse. d'être monarchique pour devenir démocratique. C'est pourtant ainsi que parloient encore nos pères dans ce dix-huitième siècle qu'on appelle siècle des lumières! Que dit la science de 3a société? Que la terre ne prend une désigna-...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.