Journal des débats politiques et littéraires, 20 janvier 1846

Journal des débats politiques et littéraires
20 janvier 1846

DE !>A SOCIÉTÉ DES CONCERTS. 19® ANNÉE. Le culte i peu près exclusif une la Société des Con certs a voué i Beethoven et & Mozart a des partisans fanatiques et d'intrépides contradicteurs. Ceux qui pensent que ces deux grands génies ont épuisé toutes les formes et offert, dans sa plus éclatante élévation, le type de la perfection musicale, trouvent.tout simple que six ou sept de leurs symphonies suffisent à cette adoration, dont dix-neuf ans n'ont pas refroidi la ferveur. Voyez, vous disent ils, si l'empressement du public s'est ralenti, si son admiration s'est attiédie? La salle du Conservatoire .n'est-elle pas. trop petite pour contenir tous les fidèles qui aspirent à cette initiation, dont un si grand nombre d'entre eux ne goûtent les délices qu'après avoir langui pen dant plusieurs. années sur le seuil du temple ? Attendez au moins que cet élan s'arrête, que cet en thousiasme se décourage, pour demander que notre sanctuaire s'ouvre à des dieux nouveaux! Mais, & ce compte, ces dieux surnuméraires pourraient bien se morfondre longtemps encore à la porte. Et puis, ajou tent d'antres puritains chez lesquels l'extase n'exclut pas le calcul, pourquoi, s'il vous plaît, la Société des Concerts abandonnerait-elle des succès certains pour se constituer, & ses risques et périls, la {providence des génies inconnus? Est-ce une Société d'encourage ment, une institution publique, pour qu on prétende lni imposer des obligations que le gouvernement lui seul serait assez fort et assez riche pour accepter ? N'oubliez pas qae c'est une entreprise particulière, qui, commanditée par les maîtres de l'art musical, et sous la raison sociale Habeneck «t C«, a le droit de n'offrir à ses consommateurs que des articles d'un placement assuré. Ces raisons, qui ont leur valeur, ne réduisent pas, tant s'en faut, la critique au silence. Oui, dit-elle, la Société des concerts a rendu de très grands services qu'on ne pourrait méconnaître sans aveuglement et sans ingratitude. Mais en se renfermant, comme elle le fait, dans ce cercle étroit de chefs-d'œuvre hors du quel vous la louez de ne s'aventurer presque jamais,...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.