Journal des débats politiques et littéraires, 22 mars 1815

Journal des débats politiques et littéraires
22 mars 1815

» La liberté personnelle et les droits civils des individus y sont assurés la nation est appelée à s'unir par le moyen de ses représentans, au chef de l'Etat, pour exercer les droits les plusimportans de l'autorité souveraine. » La constitution fondera, je l'espère, d'une manière solide le bonheur de mon peuple; elle écartera toutes les vues étroites et les considérations personnelles, pour produire un esprit national qui aura la plus forte influence'sur les véritables intérêts de l'Etat et le bien des individus. » Je serai toujours prêt à écouter tous les vœux constitutionnels de mon peuple qui auront ce but pour objet, et qui me seront communiqués par ses représentans. » Princes, comtes, nobles, ministres de la religion, représentais choisis par mon peuple réunis pour les aflaires de la nation qui sont l'objet de la convocation constitutionnelle de cette assemblée, resserrons ensemble avec une confiance réciproque le saint nœud qui m'unit à mes sujets. Que tous soient animés par un seul intérêt, celui du Roi et de la patrie, et par un même esprit, celui du bien général....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.