Journal des débats politiques et littéraires, 24 août 1829

Journal des débats politiques et littéraires
24 août 1829

THEATRE DU VAUDEVILLE. Le Tir au Pistolet, vaudeville en un acte. C'est un lieu où l'on apprend à tuer son homme pour quelques sous, et où l'en achète du courage à prix fixe. Quand on a brûlé de la poudre pendant une heure, on peut se mettre à table; et, s'il faut en croire la pièce nouvelle, on ne s'y met pas seul ; car il ya là des ■demoiselles de bon appétit et de bonne humeur, toujours prêtes à partager votre repas et vos plaisirs. Un mauvais sujet, qui n'a point de femme, conduit au tfr son ami, qui a une femme jeune et jolie. Guidée par un instinct jaloux , la dame a suivi les traces de son époux : déguisée'en homme, elle le retrouve en partie carrée, et tout près d'oublier la foi conjugale. Elle lui pardonne cependant d'assez bonne grâce. On nv l'aurait pas cru, à la voir quelques minutes auparavant, provoquer en duel le tentateur de ce mari volage, avec le sang-froid d'une de ces héroïnes jadis célèbres aux Boulevards par leur sensibilité et leurs coups de sabre. Ce qu'il est surtout difficile de croire, c'est que de pareilles pièces, si heureuses qu'elles soient à leur première apparition, puissent fournir longue carrière, lorsque le parterre n'ayant plus à applaudir une décoration neuvelle, ne verra plus qu'une ou deux caricatures peu originales , n'entendra plus qu'un bavardage facile, mais dont la gaité a vieilli. Ce que nous en disons n'est au reste que pour l'avenir. Quant à présent, le Tir au pistolet obtient quelque succès, grâce au jeu d'Arnai et de Mll' Brohan, qui porte avec ai sance le costume masculin. Le Vaudeville n'a pas eu seulement cette semaine sa pièce nou-...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.