Journal des débats politiques et littéraires, 26 décembre 1835

Journal des débats politiques et littéraires
26 décembre 1835

Séance du 21 décembre. Calcul des Probabilités. Recherches sur la Probabilité des juge ment, principalement en Matière criminelle; par M. Poisson. Combien un pauvre écrivain est à plaindre d'avoir à rendre compte d'un pareil sujet traité par un pareil auteur, par un homme placé au premier rang de la science, et de quelle science! la plus ardue, la plus élevée, la plus inaccessible au vulgaire ; une seienee qui semble renfermée dans un sanctuaire impénétrable à tout autre |qu'à ses initiés, qu'à ses prêtres chargés, non pas d'expliquer ses mystères et de se faire comprendre, mais de rendre des oracles. Combien le rôle, je ne dis pas de critique, à Dieu ne plaise, mais de modeste interprète, est difficile et périlleux à remplir en semblable oc casion! Que de voix sont prêtes à vous accuser , si vous hasardez le moindre doute , si vous opposez la moindre objection à un savant il lustre, qui s'appuie sur la science la plus positive, ou ■seulement si vous vous permettez d'analyser ses raisonnemens, ses théories et ses lois ! La distance est si grande alors entre le savént et l'écrivain, que l'on ne permet à celui-ci ni le doute ni l'examen, et les colonnes d'un jour nal paraissent à peine dignes de s'occuper de semblables travaux. Et pourtant le public aujourd'hui nous demande compte de tous les pro grès de la science, f ses découvertes et de ses erreurs, de ses conquêtes et de ses prétention et pour comble de malheur, c'est moins le récit Îiur et simple des f*«ts, le procès-verbal des travaux académiques que 'on exige de nous, pie nos propres idées, que notre opinion , que nos impressions sur chaque chose; c'est un jugement enfin qu'il nous faut prononcer à nos risques et périls, sous peine de n'intéresser personne. Que faire donc, surtout lorsqu'il s'agit d'un travail comme celui-ci, d'une grande question touchant de si près à la métaphysique, à ce do maine de toutes les intelligences, traitée par un esprit supérieur qui, sortant des abstractions de la science, et abandonnant le monde physi que, vient appliquer ses formules aux faits moraux, et poser les lois de nos jugemens et de nos décisions? Me serait-il permis de passer sous silence un pareil événement, ou dois-je renoncer a y appliquer les facul tés de mon esprit après avoir si souvent réclamé le droit de juger l'idée-...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.