Journal des débats politiques et littéraires, 28 janvier 1837

Journal des débats politiques et littéraires
28 janvier 1837

PARIS, 27 JANVIER. Quel est l'esprit, quel est le but des lois nouvelles que le gouvernement a présentées aux Chambres; la loi sur la non révélation et la loi qui ordonne la disjonction des causes dans le cas où des militaires se trouveraient impliqués dans la même accusation avec des personnes appartenant à l'ordre ci vil ? Sont-ce là des lois qui menacent la liberté des honnêtes gens, qui restreignent les droits des citoyens? Sont-ce là des lois de tyrannie? Un honnête homme, lorsqu'il apprend qu'un complot est tramé contre la vie du Roi, n'hésite pas, tout le monde en est d'accord ; il détourne le coup; il avertit l'autorité. Quoi ! vous vous croirez lié par une horrible confidence, et vous ne le serez pas par votre devoir de citoyen et d'honnête Romme, par la plus sacrée de toutes les obligations, celle tf empêcher le mal quand on le peut ; et quel mal ! un assas sinat! l'assassinat du Roi ! Le meurtre du chef de l'Etat, avec toutes ses conséquences possibles, le bouleversement du pays, la gHerre civile, la ruine de nos institutions ! Pour ne pas ré véler un affreux secret, vous tiendrez l'arme, et vous laisse rez partir le coup ! Vous abandonnerez la victime à son sort pour épargner l'assassin / Non, encore une fois; tout le monde en est d'accord : dénoncer le crime pour le prévenir est, en pareil cas, l'acte d'un honnête homme et d'Un bon citoyen. Nous sommes depuis trois ans témoins d'un effroyable spec tacle : l'assassinat s'acharne sur la personne du Roi. N'y a-t-il rien à faire qu'à sequestrer le Roi dans son palais et à attendre que les assassins, manquant leurs coups, tombent l'un après l'autre sous la main de la justice; ou bien que, réussissant •enfin, ils insultent à l'impuissance d'une grande nation qui, prévoyant le crime, n'a pas su l'empêcher? Eh oui! dans un temps plus heureux, personne n'aurait songé à ressusciter ces lois contre la non-révélation. La loi n'ordonne pas tout ce qu'elle a le droit d'ordonner; la loi n'attache pas une peine à chaque faute ; elle ne convertit pas chaque obligâtion morale en une obligation positive ; c'est le devoir de tout honnête homme de dénoncer le crime pour en prévenir l'effet; ce devoir cependant est délicat sans doute à remplir ; il a ses exceptions et l'on conçoit que la lof préfère laisser à la conscience de chacun le soin de décider quand il faut parler, quand on peut se taire. Mais la loi aussi, quand le crime se change en une affreuse épidémie, quand il menace de rompre toutes les digues et d'envahir la société, la loi peut reprendre tous ses droits et exiger des citoyens l'accomplissement rigou reux de tous leurs devoirs. Quoi! celui qui, sachant l'infernal...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.