Journal des débats politiques et littéraires, 30 janvier 1837

Journal des débats politiques et littéraires
30 janvier 1837

conscience, peut s'écrier à bon droit : « Non, il n'y a pas de cama raderie dans le monde! Non, l'homme de talent et de cœur oui veut parvenir ne trouve pas en son chemin de camarades, qui le pro tègent ! Non, M. Scribe, malgré tout son esprit, ne pourra jamais me démontrer,à moi, le parvenu de mes œuvres, et à nous tous oui sommes les enfans légitimes de notre mérite personnel que nous ne sommes en dernier résultat que les vils bâtards de l'intrigue ! J'en prends à témoin tous ceux quisontaujourd'hui quelque chose, etaus si tous ceux qui ne sont rien dans ce monde ; la camaraderie n'existe pas. Mes camarades! mes camarades ! Il n'y a pas de camarades ' » Ayant ainsi parlé, notre homme retourne à ses études, à ses âf iaires ou à ses devoirs. Il ira un autre jour, quand il n'aura rien de mieux à faire, entendre la nouvelle comédie de M. Scribe C'est un de ces hommes d'esprit, de tact et de goût qui, depuis le pre mier vaudeville de M. Scribe, ont su par cœur, et mieux que M. Scribe lui-même, toutes les comédies présentes et à venir de M. Scribe. Et en vérité, je suis taché que cet homme-là n'ait pas été tout d'abord à la comédie nouvelle, il ne se serait pas donné tant de peine pour répondre aux infiniment petits ambitieux qui s'en vont criant : à la camaraderie ! comme si la camaraderie était la cause de toutes les humiliations que les amours-propres vulgaires ont h...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.