Journal des débats politiques et littéraires, 30 octobre 1846

Journal des débats politiques et littéraires
30 octobre 1846

Un journal anglais, Y Examiner, publie, sur l'af faire des mariages espagnols , une lettre remarqua ble par la modération et le bon sens avec lesquels la question y est discutée, et qui ne recule aucune ment devant la nécessité de reconnaître d'abord que dans toute cette affaire le gouvernement français n'est jamais sorti des convenances et du droit le plus rigoureux, et ensuite que l'Angleterre ne sau rait absolument y trouver le moindre sujet de plainte légitime. Nous en citerons seulement les principaux passages : « Vous n'avez jamais voulu prendre parti dans la violente polémique soulevée par la presse de Londres contre le mariage de l'infante d'Espagne avec le duc de Montpensier. Votre neutralité dans cette guerre de mots amers me fait'penser que vous voudrez bien accueillir dans vos colonnes quelques observations bien simples sur le sujet de la discussion, et je me tiendrai pour ma part fort heureux si ces observations peuvent avoir pour résultat de faire réfléchir le public avant de lui voir adopter les sentimens et surtout le ton de la polémique à laquelle ce mariage a servi de prétexte.' • » Il y a trois motifs principaux sur lesquels les ad versaires de ce mariage en Angleterre semblent fon der leur opposition. » 1* On prétend que c'est une violation manifeste du traité d'Utrecht ; 2" on soutient qu'il s'est fait en opposition directe aux intérêts de l'Angleterre, qu'il porte une atteinte flagrante à la bonne intelligence qui doit exister entre la France et l'Angleterre, et sur tout qu'il a été négocié secrètement, sans qu'il eût été donné à l'Angleterre aucun avis préalable des négo ciations ; 3* on dit enfin que la violence, les menaces, la fraude et cent autres manœuvres coupables ont été employées pour arracher le consentement des deux princesses au mariage de l'infante, aussi bien qu'il ce lui de la Reine ëllë-même. » En ce qui touche le premier grief, il m'a toujours paru, depuis le commencement de ces discussions, que de l'interprétation la plus rigoureuse qu'on pût don ner au traité d'Utreclit, il était impossible de faire sortir une objection plausible contre ce mariage. La substance de ce traite, en ce qui regarde le cas actuel, c'est que lés couronnes de France et d'Espagne ne pourront jamais être réunies sur la même tête. Voyons maintenant comment l'engagement pris à ce sujet par la France et l'Espagne, àla facè de "l'Europe, peut être violé par le mariage de l'infante avec le duc de Montpensier. » Du fait du duc, la chose est tout simplement im possible en supposait même qu'il fût héritier présomp tif de la couronne de France, il faudrait admettre pour .cela que sa situation en Espagne et que la Constitu tion de ce royaume dussent être un jour complète ment changées ; il faudrait admettre, au cas où la jeune...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.