Journal des débats politiques et littéraires, 31 août 1914

Journal des débats politiques et littéraires
31 août 1914

Nous avons parlé, sur le ton qui conve nait, des Melampside et des Pierophron, commentateurs alarmistes des nouvelles supposées. Ceux-là sont surtout ridicules, et leur pessimisme sans autorité n'est que médiocrement contagieux. Il n'en est pas de même des excès ou des imprudences de langage qu'on recueille ça et là sur la bouche de personnalités plus qualifiées, par leur situation sociale, parfois même par les postes qu'ils occupent et les fonctions qu'ils exercent. Sans réfléchir à l'importance exceptionnelle que leurs auditeurs sont légitimement tentés d'at tribuer à leurs paroles dont on ne met pas en doute la sincérité ces gens, que leur situation représente comme à môme d'être « bien informés » ne se re tiennent, autant dire devant personne, de faire étalage de leurs « renseignements », de leurs interprétations et surtout de leurs sombres pronostics. Car il est remarquable que ces anticipations ont toujours le ca ractère le plus menaçant et le plus sinis tre. Nous pourrions citer des faits ; nos lecteurs en connaissent eux-mêmes vrai semblablement. Il faut que les auteurs de ces sortes de confidences comprennent la gravité de leurs discours inconsidérés et la responsabilité terrible qu'ils assu ment dans les temps que nous traversons. Alors que tout doit concourir à tremper les âmes et à tendre les énergies, ils sont des semeurs de panique. Leur ex cuse est dans leur inconscience,sans doute, de l'effet de découragement que leurs paroles sont susceptibles do-provoquer parmi une population admirable jus qu'ici de tenue, de fermeté et de con fiance, mais que des déceptions peu vent rendre tout à coup plus nerveuse. A l'heure actuelle, tout ce qui peut déprimer ou débiliter l'âme nationale esL interdit à de bons Français. Comment ne sentirait on pas le devoir de le rappeler impérieuse ment à certains qui semblent l'oublier, alors que ceux qui sont dans l'action, que disons-nous, alors que ceux que des bles sures reçues en ont cruellement écartées, officiers et soldats de nos armées, chaque jour, inlassablement, nous donnent le ré confortant, le magnifique exemple de leur énergie sans mesure et de leur invincible confiance....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.