Journal des débats politiques et littéraires, 6 avril 1900

Journal des débats politiques et littéraires
6 avril 1900

A Carmaux. Les journaux socialistes mon trent, ce matin, beaucoup de mauvaise humeur, parce que le gouvernement s'est décidé à prendre quelques mesures d'ordre à Carmaux. La Petite Ré publique annonce, non sans indignation, que des forces considérables de gendarmerie y ont été con centrées. Bien que tardive, cette précaution ne sau rait être trop approuvée. Le but immédiat qu'elle se propose est d'assurer la liberté des ouvriers qui veu lent travailler, la direction de la mine ayant, par une décision où les journaux socialistes dénoncent un déii, fait annoncer pour aujourd'hui même la réouverture des chantiers. L'envoi des troupes, en un jour pareil, est, aux yeux de la Petite République, un second défi ajouté au premier. « Grâce, écrit-elle, à la présence de ces multiples et vigilants gardiens de la liberté du travail, les mineurs traîtres à leurs camarades vont, paraît-il, respirer. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'ils se sentiront vivre. » Et voilà ce qui est intolérable ! Que les ouvriers disposés à tra vailler puissent respirer, qu'ils se sentent vivre, qu'ils descendent librement dans la mine avec la protection de l'autorité publique, il y a là, pour la Petite République, le renversement de toutes les rè gles de la justice et du droit; et elle en conclut que « la réaction cherche une journée rouge ». Nous ne croyons pas qu'elle la trouve, et nous sommes même convaincus dn contraire. Au reste, M. Yiviani nous rassure à ce sujet. « Il n'y aura pas de conflit, écrit il dans la Lanterne. De ceci on peut répondre. Et par une excellente raison. C'est que le nombre des ouvriers qui veulent reprendre le travail est tout à fait infime. Sur 3,000 que la grève a fait lever, il y en a 135 exactement qui se sont décidés à travailler.» M. Yiviani est-il bien sûr de ces chiffres 1 Nous nous garderons bien de les garantir; mais, quand même il n'y aurait que 135 ouvriers qui voudraient travailler, leur droit serait aussi sacré que celui dos 3,000 qui s'y refusent, et il importe que la môme protection leur soit assurée. Une seule chose est à re tenir, à savoir que le travail reprend aujourd'hui et que le ministère, comprenant enfin sa responsabilité,...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.