Journal des hommes libres de tous les pays, ou le Républicain, 18 août 1797

Journal des hommes libres de tous les pays, ou le Républicain
18 août 1797

NOUVELLES POLITIQUES. Italie. Venise , 3i juillet ( i3 thermidor. ) On travaille avec beaucoup d’activité dans notre arsenal. Le 24 de ce mois, on a lancé un nouveau vaisseau de guerre. Si le sort nous destine à faire partie de la grande république italienne , nous en formerons la puissance maritime. Allemagne. Extrait d’une lettre de Vienne , du 2 août ( i5 thermidor. ) Nous apprenons que le marquis de Gallo a reçu ordre d’in sister sur l’accomplissement exact des préliminaires de paix , notre cour étant fermement résolue de ne pas désister d'une demande aussi juste. Les Français seront en conséquence obligés de restituer la forteresse de Mantoue à la maison d’Autriche , ou bien les négociations de paix seront rompues sur-le-champ. On est très-curieux d’apprendre le résultat de la nouvelle mission du marquis de Gallo, la chose ne peut manquer de se décider sous peu de jours, soit par l’accomplissement des articles préliminaires de paix , ou par la reprise des hos tilités. Angleterre. Londres , 10 août ( a3 thermidor. ) Rien ne transpire des dépêches apportées ces jours der niers au gouvernement par le lord Leveson-Gower, jeune gentilhomme attaché à la légation du lord Malmesbury; mais des lettres particulières , qui méritent quelque confiance , donnent sur l’état des négociations de Lille des détails qu’il importe de publier. Le directoire de la république française exige impérieuse ment la restitution de toutes conquêtes, tant sur la France que sur ses alliés ; il veut que les choses soient remises , à l’égard de l’Espagne et de la Hollande , sur le même pied où Tome VU....

Fondé en novembre 1792, Le Républicain, journal des hommes libres de tous les pays est un périodique révolutionnaire et montagnard. En 1793, il inverse titre et sous-titre pour devenir le Journal des hommes libres de tous les pays. Interdit en 1798, le journal ne tarde pas à resurgir, sous de nombreux titres (Le Persévérant, Le Républicain, le Journal des Francs, la Correspondance des représentans du peuple, La Tribune nationale, La Lumière ou encore Le Consolateur).