Journal des villes et des campagnes, 16 juin 1845

Journal des villes et des campagnes
16 juin 1845

veulent nous contraindre, une fois par année, à un enthousiasme que rien ne légitime'.Com ment célébrer une révolution dont la France n’a point à se louer, et qui a contraint ses au teurs au repentir, après les avoir abreuvés de déceptions ! A la chambre des pairs, on a voté le projet relatif à la perception de l’impôt sur le sucre indigène. La pairie en a fait disparaître la classification nouvelle dite des sucres impar faits , qu’y avait introduite l’autre chambre. Elle a modifié aussi la proportion d’après la quelle se calculaient les prises en charge. En revanche, elle a adopté, tel qu’il lui était revenu du Balais-Bourbon, le projet de loi qui a pour but de supprimer les vacations des juges de paix et d’augmenter le traitement de ces magistrats pour compenser la perte qu’il* en éprouveraient. Cette mesure est sage et rentre dans l’esprit de la législation actuelle sur la gratuité de la justice; principe auquel y dans l’état de nos mœurs, on ne saurait trop ramener les dispositions qui paraissaient s’en écarter. MM. les députés arrivent au terme de leurs travaux. On croit que le 5 juillet au plus tard, le budget des recettes sera voté ; il 11’y aura plus à obtenir que l’enregistrement de la chambre des pairs. Cette chambre, malgré ses doléances de chaque année , sera condamnée encore à ce rôle qui la maintient au dessous de sa rivale. Il y a là une atteinte flagrante à sa dignité, à son indépendance , et il faut bien reconnailre que l’équilibre constitution nel en est compromis. Que fera la chambre haute pour le rétablir? Hélas! vous savex qu’elle est toute résignée. Elle se plaindra donc, mais seulement pour la forme , et elle enre gistrera complaisamment le budget qui aura été voté au pas de course par MM. les députés. On sait que M. le duc Des Cars, M. le prince de Montmorency, M. de Lespinoiset M. Char bonnier de la Guesnerie sont assignés à com paraître en police correctionnelle pour avoir fait partie de l’association de Saint-Louis, « se composant, dit la citation , de plus de vingt personnes, et ayant un but politique.» II est singulier que l’on qualifie d'illicite une œuvre charitable, comme se composant de plus de vingt personnes, et que l’on en poursuive seu lement quatre, dont deux encore sont étran gères à l’œuvre. Mais le caractère exceptionnel et les consé-...

Fondé en 1815, le Journal des villes et des campagnes était une feuille légitimiste et ultramondaine cherchant à satisfaire à la fois une audience urbaine et rurale. Le Journal paraît jusqu’en 1895.