Journal des villes et des campagnes, 24 février 1845

Journal des villes et des campagnes
24 février 1845

ÉPHÉMÉRTDES. -1 février. (S. Prétextai, évêque de Iloucn , mort en 588. ) 1797. Saint-Just fait décréter par la convention que es propriétés des patriotes sont inviolables. Leur doux régime ne pouvait rester, en effet, improductif pour eux. Combien ont trouvé une fortune dans les inspira tions de leur puritanisme sanguinaire ! Combien se sont attribué les biens des ennemis de la révolution, qu’ils avaient fait séquestrer au profit de la république ! La France leur était une si plantureuse curée ! Qui eût osé réprimer leurs brigandages ? FRANCE. Paris, 23 février. De quel côté le scrutin sur les fonds secrets a-t-il placé,en définitive, la victoire? L’opposi tion conteste qu’elle soit acquise au ministère, malgré les 2i voix de majorité qu’il a réunies. Comment dune serait-elle victorieuse ellemême? Sans doute, elle a remporté sur le gouvernement des avantages de détail ; elle a signalé avec énergie la faiblesse et les vices de sa politique ; elle en a caractérisé avec vérité les fâcheuses conséquences. Mais, si elle a pu triompher au point de vue de la moralité po litique et de l’honneur national, le résultat du vote lui a échappé, et, quoi qu’en disent ses organes, c’est le ministère qui a vaincu dans cette lutte. La France s’en plaindra-t-elle? Eh ! si con fiante qu’elle semble être parfois dans les hommes de l’opposition ,dont plusieurs sont animes do louables senlimens, pourraitelle regretter leurs échecs? Lorsqu’ils inter viennent dans les luttes politiques, ce n’est pas au nom de l’intérêt de la France; cet inté rêt n’est pour eux qu’un prétexte; la pensée qui les domine est une pensée ambitieuse, et le pouvoir est leur but. Voilà pourquoi ils se présentent à l’attaque sans idées, sans un plan arrêté que puisse avouer la France. Ils rappelleront bien, commua fait M. Thiers, le principe original de l’état de choses ; mais, pour les hommes mômes attachés à ce régime, il n’y a, là,aucun clément de sympathie et de conciliation. L’opposüion s’est ainsi rendu le pouvoir im possible- Est-ce àdire que les ministres actuels soient plus capables (l’affermir, d’agrandir les destinées de la France? Le Journal des Débats le prétend ; il soutient que les conservateurs peuvent seuls nous gouverner. lisent, à la vc- i...

Fondé en 1815, le Journal des villes et des campagnes était une feuille légitimiste et ultramondaine cherchant à satisfaire à la fois une audience urbaine et rurale. Le Journal paraît jusqu’en 1895.