Journal des villes et des campagnes, 30 avril 1885

Journal des villes et des campagnes
30 avril 1885

Les députés commencent à revenir. L’impression que les républicains rappor tent des départements est très mélanco lique. Force leur a été de reconnaî tre qu’un mouvement considérable s’est fait dans l’opinion, et qu’il suffirait main tenant d’un bien petit accident pour pro voquer un immense soulèvement électoral contre les républicains et la République. Aussi leurs conversations trahissent-elles beaucoup d’inquiétude et de décourage ment. La commission du budget a repris ses travaux. Mais il est bien visible que le parti est pris de ne pas discuter sérieuse ment le budget. On sait, en effet, que toute discussion sérieuse révélerait l’im mensité du déficit et l’impossibilité de le combler sans un emprunt ou sans un im pôt. Or, à la veille des élections, de telles constatations seraient dangereuses. De là le mot d’ordre de tout bâcler et d’accepter tous les expédients proposés par le minis tre. Il appartient à nos amis de la droite de faire justice de cette tactique et de jeter la lumière à flots sur toutes les parties du budget. Moins la gauche veut discuter, plus la droite doit le faire. Le pays verra par là qui s’occupe réellement de ses inté rêts et lui dit la vérité. A voir la façon dont les républicains célèbrent la victoire qu’ils viennent de remporter dans les élections sénatoriales, il semble vraiment qu’ils avaient été in quiets et avaient craint une défaite. En sont-ils arrivés à ce degré de défiance de leurs forces qu’ils doutaient du succès même dans des élections faussées et pré parées à l’avance ? Quant à nous, nous avons plus de sang-froid, car tout s’est passé comme nous nous y attendions. D’abord, comme nous l’avons dit plusieurs fois, la loi de tricherie qui a été substituée à l’ancienne loi électorale ne nous lais sait pas de chances. Ensuite, même en écartant ce fait, qu’avait-on cherché en organisant le mode électoral du Sénat? On avait cherché un mode d’élection qui retardât sur le suffrage universel pour le contenir. Quand le suffrage universel al lait vite à la gauche, le suffrage sénato rial y allait plus lentement. Aujourd’hui que le suffrage universel revient à droite, le suffrage sénatorial est encore en retard. C’est conforme à l’esprit de l’institution. Mais n’ayez pas peur ae rencontrer en fin de compte de ce côté une résistance em barrassante. Les républicains se sont chargés eux-mêmes, fort imprudemment, de détruire toute force de résistance dans le Sénat. Les journaux radicaux font quelque bruit du fait relevé par eux que le minis tère Ferry aurait dépensé par avance les fonds secrets du second trimestre de 1883....

Fondé en 1815, le Journal des villes et des campagnes était une feuille légitimiste et ultramondaine cherchant à satisfaire à la fois une audience urbaine et rurale. Le Journal paraît jusqu’en 1895.