Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône, 22 octobre 1826

Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône
22 octobre 1826

LYON. Un incendie a dévoré, dans la nuit du vendredi au samedi , la b.-IL lubrique de cartons de MM. X oison frères à la Boude , chemin «le St.-Clair. Le feu a éclaté à une heure du malin; ou croit qu’il a été occasionné par la pompe à feu. Il a bientôt répandu ses ravages dans les trois corps de bâtiment de la fabrique, dont un à trois étages; un seul petit, bâtiment sur le derrière a été préservé. Le dommage est évalué de So a 100,000 fr. Cinq familles qui habitaient la fabrique ont tout perdu, et sont réduites a la mendicité; le chef d une de ces malheureuses familles, s’est sauvé eu chemise par une croisée, une, couverture lui a été donnée parmi voisin pont se couvrir. Les troupes de la garnison sont promptement ati rivées sui li Leu de l’incendie: sans leurs secours toutes les maisons voisines étaient consumées. Les pompes île la Croix-Rousse ne s<; sont pas fait attendre. MM. les Adjoints de cette commune gitaient piésenset dirigeaient les secours, ainsi que M. le Maréclinl-de-Camp commandant le département, et M. le Coinluandantde la place. M. le Lieutenant-Génetal, et M. le Mane de la Croix-lîousse étant à la campagne, n’ont pu déployer leur zèle accoutumé. M. Richoud , commissaire de police , a passé la nuit sur le lieu de l’incendie, et n’a quitté sou poste .pie lorsque le f-u a été entièrement éteint, lia constamment fumigé les travailleurs avec le plus grand zélé, et a maintenu le bon ordre. ,...
Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône (1823-1844)

Le Journal du commerce de la ville de Lyon et du département du Rhône est une feuille régionale diffusée à Lyon et ses alentours de 1823 à 1844. D’information générale, elle publiait des annonces judiciaires, affiches, avis divers, mais aussi des chroniques sur la littérature, les Beaux-Arts, la mode ou les spectacles. Sans vocation politique très prononcée, elle partage les idées du Précurseur, organe des libéraux, et son anticléricalisme.