Journal du commerce, 23 août 1823

Journal du commerce
23 août 1823

assemblées ne seront convoquées que tous les deux ans, et l’art. dispose soie le président, ou maréchal des états, lequel est à la nomination du roi, forme luimême les commissions qui doivent être élues dans le sein de l’assemblée, et leur choisit un président : ce fonctionnaire nomme le secrétaire des états (Art. 44)» et veille surtout (Art. 40 à ce que les délibérations soient promptement expédiées, ce qui annonce un sur croît de prudence puisque les séances sont secrètes et que l’on ne publie, à la fin de la session, que le résul tat des délibérations. Le roi, comme on le suppose bien, a l’initiative de toutes les propositions, et l’on ne voit pas clairement comment les états pourront partager cette initiative, même indirectement, comme la chose se pratique en France. La censure la plus dure pèse en Prusse sur la pensée publique, les sujets prussiens ne pourront donc faire entendre leurs plaintes ou leurs vœux que dans des mémoires adressés aux états ; mais comme on l’a vu, ceux-ci délibèrent secrètement, et un ollicicr du prince fait rédiger et publier comme il l’entend les procès-verbal de leurs séances; avec quelle facilité les ministres ne pourront-ils pas ensevelir dans l’oubli toutes les remontrances qui leur déplairont? Le souverain se réserve de convoquer quand il le jugera convenable, les états généraux de la monarchie, et alors il réglera comment cette assemblée se formera des états provinciaux; or, ceux-ci sont déjà le résultat d’une élection à deux degrés. Que de volontés entre le...

Fondé en 1795 et dirigé par Jean-Antoine-Guillaume Bailleul, le Journal du commerce est un quotidien d’actualité économique et politique. Constamment poursuivi et condamné pour une succession d’articles d’esprit anti-chrétien ou antimonarchique, le journal devient peu après sa création un des plus importants journaux parisiens.