Journal du commerce, 30 septembre 1826

Journal du commerce
30 septembre 1826

cet esprit que ni lui ni son père ne sont plus maintenant en état de diriger. Le roi désirait et désire encore vivement •conserver la paix; mais s'étant engagé à obtenir la restitution de Uoukelia ou bien à déclarer la guéri e, il est effrayé de sc rétracter. Abbaz-Mirza avait propose au prince lien zikolf quelques arrangements , ail moyen desquels les pays en litige resteraient inoccupés durant le tels nécessaire pour recevoir une réponse de l'empereur. Mais celte proposât on n’ayant pas été acceptée par l’ambassadeur, le prince persan a fait appeler M. Ambarger , chargé d’afiaiics tic Russie, a pris Congé de lui, et lui a déclare qu’il était dans l’intention de se rendre sur les frontières afin de chasser les Russes de--es domaines. Dans le mini teins, il a fait marcher des troupes dans diverses directions dans le dessein ostensible d'envahir le territoire russe. Ges troupes peuvent certainement faire beaucoup de mal par une irruption subite dans le pays tandis que l’ambassadeur est encore ici et que les Russes ignorent que la guerre est commencée; mais le résultat définitif n’en peut être douteux. Les Russes ont eu ce moment en Géorgie 4ozono hommes de troupes régulières, dont la moitié est disponible et peut être augmentée à volonté. Le général Yermololf est regardé comme le meilleur officier de l’armée russe; mais il a certainement fait, durant son gouvernement, moins qu’on 11e devait attendre de ses talons. Gomme gouverneur de la Géorgie, il a beaucoup améliore le pays; mais il a rendu un grand nombre de réglementés vexatoires qui ont indisposé le peuple contre le gouvernement russe, auquel ce peuple était aurefais fort attaché. Les ch« I» des tribus et des provinces muliométancs ont clé, sous différents prétextes, expulsés ou e avoyés en Ku-sic. Mais, je puis lu dire, pour avoir voyagé dans toute» les parties de ces contrées, les haliitans y sont plus riches et moins opprimés que dans quelques parties de la Perse. Le mécontentement, qui est si fort exagéré par des Persans, se borne aux chefs; les classes inférieures, quoiqu'elles se plaignent de lu conduite des agi os subalternes russes, ne sont pas mécontentes du gouvernement, excepté dans le Kara-ltaog , où la mauvaise conduite de l’glacier commandant, et la licence qu’il accorde aux troupes, ont exaspéré toutes les classes. On d’fit ici , mais je ne sauvais garantir cette nouvelle, qu’un major et un délache-oent de soldats russes ont été taillés en pièces dans le Shirwan, parce que ce* derniers avaient pris de force quelques femmes mahométanes....

Fondé en 1795 et dirigé par Jean-Antoine-Guillaume Bailleul, le Journal du commerce est un quotidien d’actualité économique et politique. Constamment poursuivi et condamné pour une succession d’articles d’esprit anti-chrétien ou antimonarchique, le journal devient peu après sa création un des plus importants journaux parisiens.