L’Écho de Paris, 14 avril 1896

L’Écho de Paris
14 avril 1896

un miroir, le plus clair qu'il se pourra trouver. Frère Jean Turelure promit de la con tenter; Pendant l'absence de son confesseur, Madame Violante mena la même vie que devant. Et quand messire Philippe lui di sait : « Ne ferait-il pas bon nous aimer? » elle répondait ; « Il fait trop chaud. Re gardez à la girouette si le vent ne change point. » Et les gens de bien, qui l'obser vaient, désespéraient qu'elle donnât ja mais des cornes à son vilain mari. « C'est péché », disaient-ils. • A son retour d'Italie, frère Jean Ture lure se présenta devant Madame Violante et lui dit qu'il avait ce qu'elle souhaitait : — Regardez-vous, Madame. Et il tira de dessous sa robe une tète de mort. — C'est, Madame, votre miroir. Car cette tête m'a été donnée pour celle de la plus jolie femme de Venise. Elle fut ce que vous êtes, et vous lui ressemblerez bientôt. Mme Violante, surmontant sa surprise et son dégoût, répondit au bon père avec assez de fermeté qu'elle entendait la leçon et qu'elle ne manquerait pas d'en pro fiter. — J'aurai présent à l'esprit, beau-frère, le miroir que vous m'avez apporté de Ve nise, où je ihe vois non sans doute telle que je suis à présent, mais telle que je serai bientôt. Je vous promets de régler ma conduite sur cette idée. Frère Jean Turelure ne s'attendait pas à de si bons propos. lien témoigna quelque satisfaction. — Donc, Madame, vous concevez vousmême qu'il faut changer de sentiments. Vous me promettez de régler désormais votre conduite sur l'idée que cette têie décharnée vous vient de donner. Ne le promettez-vous point à Dieu comme à moi? Elle demanda : — Le faut-il donc ? Il répondit qu'il le fallait. — Je le ferai donc, dit-elle. — Madame, voilà qui est bien. Il n'y a plus à s'en dédire. — Je ne m'en dédirai point. Ayant ouï cette promesse, frère Jean Turelure quitta la place, tout joyeux. Et il s'en alla criant par la rue : — Voilà qui va bien ! Avec l'aide de Dieu, Notre Seigneur, j'ai viré et poussé devers la porte du paradis une dame qui jusqu'ici, sans forniquer précisément dans ia manière que dit le prophète (c. xiv, v. 18), employait à tenter les hommes le limon dont le créateur l'avait prétrie afin de le servir et de l'adorer. Elle quittera ces façons pour en prendre de meilleures. Je l'ai bien changée. Dieu soit loué I Le bon frère avait à peine descendu l'escalier, quand messire Philippe de Coetquis le monta et gratta à la porte de Madame Violante. Elle le reçut d'un air riant et le conduisit en un petit retrait, garni de tapis et de coussins à force, où il n'était point encore venu. De quoi il au gura bien. Il lui offrit des dragées qu'il avait dans une boite : — Sucez, sucez, Madame ; elles sont douces et sucrées, mais non point tant que vos lèvres. A quoi la dame répliqua qu'il était bien vain et un peu sot de vanter un fruit où il n'avait pas mordu. Il répondit à propos en la baisant sur la bouche. Elle ne s'en fâcha guère et dit seule ment qu'elle était femme d'honneur. Il l'en loua et lui conseilla de ne pas enfer mer cet honneur en tel particulier logis où l'on pouvait atteindre. Car, sûrement, on le lui prendrait, et tout à l'heure. — Essayez, dit-elle en lui donnant de petits soufflets avec le creux rose de sa main. Mais il était déjà maître de tout prendre selon son désir. Elle criait : — Je ne veux point. Fi! fi! Messire, vous ne ferez point cela. Mon ami... mon cœur !... Je meurs ! Et quand elle eut fini de soupirer et d'expirer, elle dit gracieusement •: — Messire Philippe, ne vous flattez point de m'avoir prise par force ou par surprise. Si vous avez eu de moi ce que vous vouliez, c'est de mon gré, et je n'ai fait de défense qu'autant qu'il fallait pour être vaincue à souhait. Doux ami, je suis vôtre. Si malgré votre beauté dont je lus d'abord charmée, au mépris de la douceur de votre amitié, je ne vous avais point ac cordé encore ce que vous venez de pren dre avec mon consentement, c-'est que je n'avais point de réflexion; je ne me sen tais point pressée par le temps, et, par indolence, je ne tirais nul bien de ma jeu nesse et de ma beauté. Mais le bon frère Jean Turelure m'a donné une leçon profi table. Il m'a enseigné le prix des heures. Tantôt, me montrant une têle de mort, il m'a dit: «Telle vous serez bientôt ». J'en ai conçu l'idée qu'il faut se hâter de faire l'amour et bien remplir le petit es pace de temps qui nous est réservé pour cela. Ces paroles et les caresses dont Madame Violante les accompagna persuadèrent messire Philippe de bien employer le temps, d'agir de nouveau à son honneuret profit, pour le plaisir et la gloire de sa maîtresse, et de multiplier les preuves certaines que doit donner en une telle oc casion tout bon et loyal serviteur. Après quoi, la dame le tint quitte. Eli'? le reconduisit jusqu'à la porte, le baisa gracieusement sur les yeux et lui dit : —. Ami Philippe, n'est-ce pas bien faire que de suivre les préceptes du bon frère Jean Turelure ? * ANATOLE FRANCE....

Fondé en 1884 par Aurélien Scholl et Valentin Simond, L’Écho de Paris était un grand quotidien catholique et conservateur. Il était sous la coupe financière du célèbre homme d'affaires Edmond Blanc, propriétaire notamment de plusieurs casinos et hôtels de luxe à Monte-Carlo.