L’Univers, 12 décembre 1889

L’Univers
12 décembre 1889

^ 0 n reparle de l'enquête sur la situation économique de la France, annoncée dans la Déclaration ministérielle. Une telle annonce était faite pour étonner: une enquête après l'Exposition ! Mais n'a-t-on pas dit pendant six mois, sur tous les tons,que cette « merveilleuse» exhibition des produits de l'art et du travail national était la preuve de la vitalité et de la richesse de la France? Tous les représentants des pouvoirs publics, tous les orateurs officiels n'ont-ils. pas déclaré à l'envi que la France avait trouvé dans la Révolu tion une source inépuisable de biens et de félicités ? N'ont-ils pas exalté les bienfaits de la république et montré toutes les nations envieuses de la prospérité française ? Ce sera, certainement, un sujet de stupéfaction pour les visiteurs émer veillés de l'Exposition d'apprendre que le gouvernement va sérieusement di riger une enquête sur la situation éco nomique de là France. Quel soufflet à la tour Eiffel et à la galerie des ma chines ! Quel démenti à tous les beaux discours prononcés pour la célébration du centenaire ! L'enquête suppose que la situation financière et industrielle du pays n'est pas favorable. A quoi bon une enquête si tout va bien? On veut se rendre compte des conditions du travail et de la richesse en France, en vue du re nouvellement des traités de commerce. Libre-échange ou protection : ce sont les deux termes de la situation. La France en est encore à ne pas savoir à quel régime on la mettra. Elle est la proie des systèmes. Depuiï soixante ans on ne fait que des expériences à ses dépens. Ce n'est pas une preuve de prospérité qu'il faille encore chercher la meilleure condition commerciale et industrielle pour le pays. Au moins si ceux qui parlent au nom du gouvernement étaient hum bles ! S'ils reconnaissaient que la si tuation économique du pays laisse beaucoup à désirer; s'ils convenaient que des expériences fâcheuses ont été faites et des fautes commises; s'ils avouaient que les révolutions, les faus ses doctrines, les utopies politiques et sociales sont funestes à un peuple; s'ils répudiaient toutes les causes d'er reurs et de troubles qui ont mis la France dans un état si précaire, ils auraient raison, de vouloir s'éclairer sur les faits, d'examiner de près la situation, de rechercher le remède au mal. Mais, non ! six mois durant, les hommes du pouvoir ont étalé le plus grossier charlatanisme ; ils ont impu demment célébré le régime révolution naire, vanté des progrès factices, pris le monde à témoin d'une prospérité chimérique. Ils ont trompé le pays par le mirage de l'Exposition. Et c'est après cela qu'ils sont forcés de recou rir à une enquête, pour constater des souffrances qui ne sont que trop réelles et s'occuper d'améliorer les condi tions de l'agriculture et du commerce. Mais celte enquête, comment la fera-t-on ? A quoi aboutira-t-elle ? Combien n'en avons-nous pas vu d'en quêtes depuis un demi-siècle ! Pour le moment, on discute si l'enquête sera gouvernementale ou parlementaire. Qu'elle soit l'une ou l'autre, le résultat n'en sera pas très différent. Veut-on réellement remédier à la situation ? Alors il faut changer les lois, les ins titutions qui en sont, en grande partie, la cause. Sous ce rapport, l'enquête est faite. 11 y a longtemps que les éco nomistes et les publicistes antirévolu tionnaires ont signalé les causes réel...

Fondé en 1833 puis suspsendu en 1860, L'Univers réapparaît sous le Second Empire, toujours sous la direction du même homme, Louis Veuillot. Au début de la Troisième République, il est le journal catholique le plus lu en France. Ultramontain et farouchement conservateur, le titre affiche le plus grand mépris pour les républicains, de même que pour les catholiques libéraux. Il cessera de paraître au commencement de la Première Guerre mondiale, avant de tenter une relance en 1917 qui s'achèvera sur un échec : le journal disparaîtra définitivement en 1919.