La Clef du cabinet des souverains, 17 janvier 1797

La Clef du cabinet des souverains
17 janvier 1797

çais , en Corse, sont de retour ici : elles ont ramené une centaine de Corses qui doivent se rendre à l’armée française. Italie. De Bologne, le 18 décembre, ( 28 frimaire ). Le nombre des troupes papales réunies à Faenza , s’élève à-peu-près à deux mille hommes ; on assure que plusieurs ont déserté et qu’il en est arrivé même ici. Ce quartier-général de l’armée ecclésiastique n’inspire guère d’inquiétude ; il est fort dou teux qu’il osât entreprendre rien de sérieux contre nous. On apprend de Ferrare que cet état fait des dispositions intérieures pour effectuer le projet d’union avec les villes de Modène, de Bologne et de Reggio; il doit y avoir trente dé putés , nommés d’ici au 27, pour se trouver au congrèsjgénéral. 11 a été pris aussi quelques mesures par la junte de défense de la confédération, à l’effet d’empêcher les troubles qui pourraient naître au milieu de ces chaugemens politiques. — Une partie d» la légion milanaise s’est rendue à Ferrare ces jours derniers ; elle a du s’y réunir à une cohorte de jeunes citoyens armés, pour, de-là, prendre un détachement à Modène, et se rendre ensemble à Livourne....

La Clef du cabinet des souverains est un quotidien créé en 1797 par Charles-Joseph Panckoucke, libraire et imprimeur, possédant d’autres titres comme le Mercure de France, journal d’opposition au Consulat et à l’Empire. Pourtant, La Clef du cabinet des souverains est maintenu après le décret de janvier 1800, qui s’est soldé par la suppression de plus de soixante titres, grâce à la grande prudence de ses rubriques politiques, ses quelques annonces littéraires et ses compte-rendus de séances.