La Démocratie du Cher, 16 septembre 1891

La Démocratie du Cher
16 septembre 1891

Bourges, le 15 septembre 1891. Depuis que les partisans des vieux partis ont acquis la conviction qu’ils n’ont plus rien à attendre de leurs prétendants, ils ne parlent que de leur respect pour la Constitution ré publicaine et de leur désir de vivre en bonne intelligence avec le régime existant : Embrassons-nous, oublions le passé, Et soyons irères. Ainsi chantent, depuis quelque temps, les feuilles réactionnaires de toutes les nuances, avec un accord qui serait touchant s’il n’était ridi cule. Ah ! ce n’était pas de cette sorte que s’exprimaient les organes de l’opposition, nous ne dirons pas il y a quelques années, mais seulement il y a quelques mois. Qui ne se souvient des attaques ardentes et des calomnies éhontées qu’ils débitaient chaque jour contre la République pendant la pé riode électorale de 1889 ? A cette époque, ils ne parlaient rien moins que d’étrangler « la gueuse » et de relever le trône. A les en croire, ils combattaient le bon combat, sous l’égide du boulangisme, et c’était faire acte patriotique que de courir sus à la République et aux républicains. Aujourd’hui, c’est une autre gui tare. Ces honnêtes réactionnaires com mencent à trouver que le régime ré publicain a du bon et peut être accepté par eux à la condition qu’on les laisse pénétrer librement dans la place sans condition aucune et qu’on leur confie les emplois. Voilà comment ils entendent adhé rer à la République. Une pareille adhésion n’est pas difficile à réaliser et doit peu.coûter à leur conscience, car elle ne les oblige pas à renier leur passé et à brûler ce qu’ils ont adoré. Que disons-nous? renier leur passé ! abandonner leurs espérances 1 Mais en entrant dans la République, ils entendent conserver intacte leur foi monarchique et rester fidèles à leurs prétendants. Sans doute, ils se garderont bien d’afficher des convictions par trop réaction naires, mais ils ne considéreront le régime républicain que comme un pis-aller, une pierre d’attente. La vérité est qu’ils se proposent de...

Le journal La Démocratie du Cher est la déclinaison locale d'un journal lancé en 1880 à Montluçon sous le titre La Démocratie bourbonnaise. Le journal est rénommé La Démocratie du Centre en juin 1881. Dans le Cher, le journal La Démocratie du Cher remplace ce même journal en octobre 1881. Il devient La Démocratie en 1894 puis disparaît en 1896.