La Démocratie du Cher, 19 septembre 1891

La Démocratie du Cher
19 septembre 1891

Bourges, le 18 septembre 1891. Les grandes manœuvres dont le succès a été si éclatant, l’affirmation des sympathies de la Russie pour la France, la question de Lohengrin, etc., etc., vous pensez que tout cela est suffisant pour solliciter l’attention publique ? Eh bien c’est une erreur. Il y a des journaux, il y a tout un parti que ces événements de premier ou de second ordre laissent absolument froid. Pour les cléricaux il n’y a au jourd’hui qu’une question, qu’un fait, qu’une préoccupation : la date fatale du 1er octobre 1 C’est en effet à partir de ce terme que la loi de laïcisation du 30 octobre 1886 sera mise en vigueur, partout où elle n’est pas encore exécutée. Dans douze jours plus une seule école communale qui ne soit laïque. L’abo mination de la désolation ! Alors nous entendons pour la mil lième fois les antiennes si longue ment et si obstinément chantées. L’école laïque va devenir partout « l’officielle et l’irréligieuse ». L’irréligieuse, pourquoi T Est-ce que l’école laïque enseigne, par un cours spécial, le mépris du catéchisme et de quelque religion que ce soit ? Pas du tout, et nos adversaires le savent encore mieux que nous. Seulement l école « officielle » comme ils disent ne se mêle pas de religion et ne se charge pas de l’enseigner. L’institu teur républicain, absolument igno rant en théologie, laisse à son curé le soin d’en distribuer les éléments, voilà tout. Est-ce là de l’irréligion ? A entendre les cris des organes re ligieux, on voit qu’ils avaient toujours compté sur la faiblesse du gouverne ment. Bah ! se disaient-ils, les lois sont faites pour être appliquées au gré des caprices de ceux qui en ont la garde : On n’osera jamais obéir jus qu’au bout à celle de 1886, on ne laïcisera pas, là où on n’a pas encore laïcisé ! Ce genre de raisonnement peut avoir cours sous la monarchie mais il est absolument opposé à l’esprit ré publicain. Celui-ci estime que les lois, quelles qu’elles soient, sont votées pour ne pas tomber en désuétude, et qu’à moins de finir par l'anarchie...

Le journal La Démocratie du Cher est la déclinaison locale d'un journal lancé en 1880 à Montluçon sous le titre La Démocratie bourbonnaise. Le journal est rénommé La Démocratie du Centre en juin 1881. Dans le Cher, le journal La Démocratie du Cher remplace ce même journal en octobre 1881. Il devient La Démocratie en 1894 puis disparaît en 1896.