La Flambée, 1 mars 1916

La Flambée
1 mars 1916

Vous ne sauriez croire combien fai été touché de notre délicate attention, nous m'avez etwoi/é le premier numéro de La Flambée et nous m'avez consacré notre article do télé, ce dont je suis très flatté et en même temps confus, car il y a beaucoup trop de fleurs. Je nous félicite de notre initiative et du but de votre Bulletin qui tend à encourager les sports, si en honneur, d'ailleurs, aux Sapeurs Pompiers, Vous pouvez être fiers, mes enfants, de toujours appartenir à ce glorieux Régiment, un des plus beaux de l'armée qui a tant de pages héroïques ci son Livre d'Or et en ajoute actuellement tous les jours. Pensez à lui et à la France chaque fois que vous devrez faire appel à votre courage et aussitôt vos cœurs tressailleront d'enthousiasme1 Une de nos Compagnies spéciales, la 2219, Lieutenant Carrière, vient encore de se couvrir de gloire à fH Or tous, vous êtes animés du même esprit, du plus pur Patriotisme et êtes prêts à verser votre sang pour la Patrie 1 Vous m’av z remémore dans votre Bulletin un épisode du jeu du Métro 1903, presque ignoré et dont je n'avais retenu que ceci, c'est qu'avec de la volonté et de l'énergie on a les plus grandes chances pour atteindre le but poursuivi. Aussi les vaillants soldats de Fiance qui veulent vaincre sortiront-ils triomphants de celte effroyable guerre f Je profite de la circonstance pour vous adresser ainsi qu'à tous les camarades de la 82/10, mes vœux affectueux à l'occasion de la nouvelle année; puisse 1916 voir la Victoire definitive de notre chère Pairie. Vive la France !...

La Flambée fut un journal imprimé appartenant au 1er régiment du Génie, caserné à Montpellier. Au travers ses quatre pages, il ambitionnait, selon ses statuts, de promouvoir la camaraderie par le sport, les arts dramatiques et lyriques pour le divertissement des poilus au « cantonnement ou aux dépôts d’éclopés ».