La France, 21 mars 1872

La France
21 mars 1872

Nous ne croyons guère, on le sait, à l’efficacité de la loi qui vient d’être votée contre l’Internationale. Un gouverne ment tort n’en aura pas besoin pour défendre l'ordre social; entre les mains d’un pouvoir faible, elle sera une arme trop lourde à manier et dont les fluctuations de l’esprit public empêche ront de se servir. Mais si la répression qui frappera désormais les affiliations à l’Internationale nous paraît impuissante à arrêter une détestable propagande, les menées de cette association n’en doivent pas moins être activement surveillées et signalées à l’opinion publique. Le Soir a eu communication d’une cir culaire qui aurait servi de base aux dé clarations laites au nom de l’Internatio nale, dans un meeting récent tenu à Barcelone. Cette pièce, adressée, pa raît-il, par le comité central à tous les comités de l’association à l’étranger, ré sume la pensée et le but que poursuit l’Internationale et quelle s’efforcerait de réaliser, le jour où elle serait en position de taire prévaloir ses volontés. Nous en reproduisons, d’après le Soir, les points principaux : Notre but, dit le programme, est l’émancipa tion politique, sociale, économique et religieuse de tous les tyrannisés, de tous les exploités, de tous les salariés, de tous les ignorants. l’our arriver à l’émancipation politique nous voulons : 1° Briser tout joug autoritaire, quel que soit Bon nom; 2° Proclamer les droits de l’individu, droits naturels, imprescriptibles, inaliénables; 3° Traneiormcr l’Etat en une libre fédération également libre. Pour obtenir l’émancipation sociale, nous avons le projet de : 1° Abolir les nationalités ; 2° Abolir les divisions par classes; 3° Abolir toutes les servitudes; 4° Abolir tous les privilèges ; 5° Défendre à tout homme d’être lesaleriéd’un autre homme; G° Déclarer toutes les professions libres; 7° Déclarer libre l’échange des produits; 8° Déclarer libre la famille; 9° Déclarer libre la résidence. Pour arriver à l’émancipation économique, nous pensons qu’il faut : 1° Mettre le capital au service du travail et de l’intelligence; 2° Faire que chacun perçoive le prix intégral de son travail ; 3° Abolir l’intérêt du capital ; 4° Abolir l’héritage; 6° Déclarer la terre propriété collective ainsi que les grands instruments de travail ; 6° Rendre gratuit le service de la poste, des télégraphes et des chemins de fer. Pour obtenir l’émancipation religieuse nous entendons : 1° Rendre libre la pensée; 2° Rendre libre la parole; 3° Rendre libres la pressé, la tribune et tous les autres moyens de propager les idées; 4° Déclarer la conscience libre et inviola ble; ü° Abolir tous les cultes. En un seul mot, si lu circulaire est au thentique, l’Internationale veut détruire tout ce qui existe. Ces monstruosités ne se discutent pas, elles se constatent. Au tond, cette éman cipation universelle, que l'on revendique mensongèrement, n’aboutirait qu’au plus affreux despotisme que l’esprit de domi nation ait encore pu concevoir. « Nous voulons, disent les aimables théoriciens qui ont glorifié le massacre des otages et l’incendie de Paris,— nous voulons briser tout joug autoritaire.... v...

Lancée en 1862, La France était un quotidien suivant une ligne éditoriale à la fois libérale et favorable au Second Empire. Durant la Commune de Paris, le quotidien publia également une édition départementale imprimée à Tours. En 1874, Émile de Girardin, fondateur de La Presse et grand entrepreneur médiatique également proche d’Adolphe Thiers et de Gambetta, rachète le journal. Sur quatre pages, on y écrit de longs articles, en plusieurs parties, qui s’étendent parfois même sur plusieurs jours.