La France, 29 octobre 1872

La France
29 octobre 1872

cluaient toute possibilité de faire autre chose que des exportations très insignifiantes d’An gleterre en France en articles de cette nature et que, en fait, le producteur anglais était, dans cet état des choses, écarté par la concurrence française. Ce genre de commerce avait pris des proportions inusitées en l’année 1871, à cause de l’épuisement des approvisionnements que la guerre avait déterminé en France ; mais il est revenu à son état normal, et cette chambre ne peut accorder son appui à un plan qui, sous un prétexte quelconque, imposerait des charges additionnelles aux opérations commerciales, déjà compromises par les taxes actuelles. La chambre estime qu’il est impossible de calculer la quantité de coton qui entre dans chacun des différents articles (dont le coton est un élément), avec une exactitude suffisante pour que ce soit la base d’un tarif durable et digne de confiance. En tâchant de résoudre ce problème, les auteurs du nouveau traité que la France propose à l’Angleterre ont naturelle ment commis l’erreur de pencher du coté de la protection. On pourrait signaler ici beaucoup d’exemples de cette tendance; mais il sera suffisant de ci ter le cas du filé n° 32 pour lequel les droits compensateurs seraient de neuf seizièmes de deniers (5 c. 9Kb par livre (453 grammes), alors que la taxe sur le coton brut serait, par livre de cinq seizièmes de denier (3 c. IR), la produc tion de cette sorte de filé qui répond à 100 de coton brut étant de 80. Il est évident, par ces chiffres, que le droit qualifié simplement de « compensateur » accroîtrait la protection dont jouit déjà le producteur français. Il en est de même de l’établissement d’un droit spécial en addition de celui qui est appelé « compensateur » sur les tissus teints en rouge d’Andrinople; il n’a d’autre but que d’ajouter quelque chose à la protrciion d’une branche particulière de l’industrie cotonnière de la France. Une des plus fortes objections que souleva le tarif sur les articles en coton, annexé au traité de 1860, consistait dans la complication extrême de la classification. Il est à regretter que le nouveau projet multiplie les classes, déjà trop nombreuses. La chambre de commerce aurait attaché plus de piix, en ce qui concerne l’industrie de ce district, à la continuation du tarif de lrt» à l’égàrd des articles en coton. C’est pourquoi il ne lut est pas possible rie prêter son concours à rétablissement de droits encore plus élevés, accompagnés de l’abandon que ferait le pays de sa liberté d’action eu fait de commerce et de revenu. Enfin la chambre ne saurait que désapprouver le sacrifice de principe (pii résulterait de l’appui qu’on donnerait à la politique commerciale de M. Thiers. Elle partage la conviction exprimée par la grande majorité des chambres de com merce de la France et par le public commer çant de la même nation, que les droits sur les matières premières ne pourront que peu ou rien pour l’allégement, même momentané, des em barras financiers de la France. En accordant sa sympathie et son appui au système qui sc révéle par la création de ces droits, le gouvernement anglais violerait le prin cipe du libre échange et les régies d’une saine politique commerciale dont l’observation seule peut, dans l’opinion de la chambre, assurer la prospérité véritable et definitive des nations. J'ai l’honneur d’être, milord, etc. Hugues Mason, président....

Lancée en 1862, La France était un quotidien suivant une ligne éditoriale à la fois libérale et favorable au Second Empire. Durant la Commune de Paris, le quotidien publia également une édition départementale imprimée à Tours. En 1874, Émile de Girardin, fondateur de La Presse et grand entrepreneur médiatique également proche d’Adolphe Thiers et de Gambetta, rachète le journal. Sur quatre pages, on y écrit de longs articles, en plusieurs parties, qui s’étendent parfois même sur plusieurs jours.