La Gazette de Château-Gontier, 20 septembre 1914

La Gazette de Château-Gontier
20 septembre 1914

le succès, exécutent une poursuite sans exemple. A notre gauche, nous avons franchi l'Aisne en aval de Soissons, ga gnant ainsi plus de 100 kilomètres en six jours de lutte. Nos armées au centre sont déjà au nord de la Marne, nos troupes, comme celles de nos alliés, sont admirables de moral, d'endurance et d'ardeur. La poursuite sera continuée avec toute notre énergie. Le Gouvernement de la République peut être fier de l’armée qu'il a pré parée. » 14 septembre, 9 h. matin. Aucune communication n'est arrivée ce soir du Quartier général. Les communiqués d’hier et de cette après-midi ont montré la vigueur avec laquelle nos troupes poursuivent les Allemands en retraite. 11 est naturel que dans ces conditions le grand Quartier général ne puisse deux fois par jour envoyer des détails sur les incidents de cette poursuite. Tout ce que nous savons, c’est que la marche en avant des armées alliées se continue sur tout le front et que le contact avec l'ennemi est maintenu. A notre aile gauche, nous avons fran chi l’Aisne. 14 septembre, 20 heures. A notre gauche , l’ennemi avait préparé au nord de l’Aisne, entre Compiègne et Soissons, une ligne de défense qu'il a dû abandonner. Les détache ments qu'il avait à Amiens se sont reti rés sur Péronne et Saint-Quentin. Au centre, les Allemands avaient organisé, en arrière de Reims, une po sition défensive sur laquelle ils n’ont pu tenir. Dans l’Argonne, ils se sont repliés vers le nord au-delà de la forêt de Bel noue et de Liaucourt. A l’aile droite, leur mouvement de retraite est général de Nancy aux Vosges. A la fin de la journée d’hier, le terri toire français était de ce côté totalement évacué. 13 septembre, 6 h. 35 matin. A notre Aile gauche. — Nous avons partout rejoint les arrières-gardes et même le gros de l'ennemi. Nos troupes sont rentrées à Amiens abandonné par les forces allemandes. L’ennemi semble faire tête sur le front jalonné par l’Aisne. Au centre. — L’ennemi semble égale ment vouloir résister. Sur les hauteurs au nord-ouest et au nord de Reims, entre l’Argonnc et la Meuse, il a conti nué à se replier. A notre Aile droite. — En Wovvre, nous avons réussi à dégager le fort de Troyon, violemment attaqué à plusieurs reprises ces jours derniers. En Lorraine. — Nos détachements de poursuite gardent, comme partout ailleurs, le contact avec l’ennemi. La situation morale et la situation sanitaire de nos armées demeurent excellentes. 15 septembre, 19 heures. A notre aile gauche, dans la journée d’hier, les Allemands ont résisté au nord de l’Aisne sur une ligne jalonnée par la forêt de Laigle et Craonne. Au centre, leur ligne de résistance passait, hier, au nord de Reims et du camp de Chàlons pour atteindre Viennela-Ville, au pied occidental de i’Argonne. Les forces ennemies qui occupaient le sud de l’Argonne ont accentué leur mou vement de retraite en s’écoulant entre l’Argonne et la Meuse ; elles tenaient...

Lancé en 1878, La Gazette de Château-Gontier fut un bihebdomadaire, puis un hebdomadaire local. Collaborationniste pendant l’occupation, il est interdit en 1944.