La Gazette de Château-Gontier, 3 juillet 1913

La Gazette de Château-Gontier
3 juillet 1913

L’INCORPORATION^ A VINGT ANS Depuis quelque temps déjà se pour suit une campagne en faveur de l’in corporation des co scrits à 20 ans ; le seul avantage de ce projet serait de libérer à la date primititive les soldats incorporés sous le régime de la loi de 1905 et qui devraient partir au mois d’octobre prochain. De hautes compétences médicales ont montré qu’aucune impossibilité et qu’aucun danger d’ordre physiologique ne s’opposaient à l’adoption d’une telle mesure. Mais des compétences non moins hautes avaient démontré et fa t admettre jusqu’à ce jour qu’il y avait un réel avantage militaire à n’incorporer les jeunes gens qu’à 21 ans. On n’a pas signalé les inconvénients du changement projeté - seulement par intérêt politique — ; ils sonteependantnombreux. Par exemple, montrons la répercussion sur le recrutement de Saint-Cyr. Dans l’état actuel des choses, les candidats à Saint-Cyr doivent justifier qu’ils auront moins de vingt-deux ans au 1er octobre de l’année où ils se pré sentent. Il peut arriver, et il arrive, qu’ils puissent se présenter une fois incorpo rés, mais ils n’auront quelque chance de réussir que si leur préparation a été complète avant car il est à peu près impossible de la faire au régi ment, après les travaux plus ou moins fatigants et les efforts de ia journée.— D’autre part, il faut avoir plus de 18 ans pour se présenter. Ainsi, pour préparer un programme assez chargé et un concours difficile, malgré le nombre restreint mais crois sant des candidats, un jeune homme dispose aujourd’hui de 3 ans, ce qui est suffisant (nous entendons 3 ans de préparation réelle) ; demain, si la loi est votée, il n’aura plus que 2 ans : le moindre retard par suite d un échec à un baccalauréat ou d’une maladie, même avant la préparation directe, le réduira à un an, ce qui est complète ment insuffisant ; pour le prouver, il n’y a qu’à constater que, parmi les can didats reçus, il y a bien près des deux tiers qui ont 2 ans ou plus de prépara tion. L’armée manque d’officiers, et l’on va encore restreindre les possibilités de l’admission à Saint-Cyr, rendue dif ficile par un programme presque en cyclopédique ! • L’incorporation à 20 ans, en résumé, a pour avantages (?) ; la libération en octobre des soldats ayant fait 2 ans et déjà habitués à l’idée de faire un an da plus, de donner raison aux meneurs el aux révoltés en leur accordant ce qu’ils réclament par la menace. Comme inconvénients : elle ne don nera qu’une aimée active composée d’une classe ayant fait un an de service et de deux classes de conscrits (avec un certain nombre d’engagés volontaires ayant 6 mois de service). Cette innova tion arrête brusquement les candidats à Saint-Cyr âgés de 19 ans ayant échoué une première fois, et ceux de 18 ans ayant échoué deux fois (ce qui ne prouve pas du tout que ce seront des officiers peu instruits, car tel qui entre dans les derniers sort en bon rang, tant les programmes et les ma tières vus au lycée ou à l’école sont différents). Elle rend plus difficile en-...

Lancé en 1878, La Gazette de Château-Gontier fut un bihebdomadaire, puis un hebdomadaire local. Collaborationniste pendant l’occupation, il est interdit en 1944.