La Gazette, 22 décembre 1851

La Gazette
22 décembre 1851

M. Dubois, secrétaire perpétuel de l’Académie de Mé decine, a lu dernièrement un éloge du docteur Hallé. Nous trouvons dans ce discours, remarquable tant sous le rapport littéraire que sous le rapport scientifique, un fait intéressant que nos lecteurs nous sauront gré de leur faire connaître : J. NBVCHBNS. « Dès ses plus jeunes années, dans un siècle frondeur et ir réligieux, M. Halle se montre digne, appliqué et pieux sans os tentation. Il fait une sorte de contraste, au milieu de cette so ciété frivole et légère, par la régularité de ses mœurs, la pu reté de ses séntimens et la sincérité de sa foi. Le testament de son oncle Lorry, conservé religieusement dans sa famille, atteste quelle profonde estime, quelle haute confiance inspirait ce jeune homme à ceux blême dont il aurait dû attendre des exemples. Lorry, dans sa tollicilude, n’oublie aucun de ses parons ; sa libéralité s’étend sur chacun d’eux ; mais il y a un article à part pour son neveu Hallé. Ce n’est point un legs pécuniaire ; c’est un aveu touchant ; Lorry attend de la tendresse, de la piété de son neveu, la réhabilitation de sa mémoire. Voici ses paroles : « Ayant vécu dans ce qu’on appelle le grand monde, et avec » les beaux esprits du siècle, j’ai souvent souffert devant moi » des railleries indécentes contre la religion, railleries aux» quelles j’ai participé le moins que j’ai pu; mais j’ai été soù» vent un chrétien hoatee*# ravi lorsque j’ai cru pouvoir faire > autrement. Je m’en suis repenti souvent, et ai donné des » preuves de ma croyance quand j’étais loin de la compagnie » de ces faux philosophes ; j’en demande et en ai souvent de» mandé pardon à Dieu avec amertume. ~ » Je prie donc mon neveu, lorsqu’on me mettra devant lui » au rang des incrédules, de me venger de ce reproche , et » d’avouer ma faiblesse, que Dieu voudra bien me pardonner » dans son immense miséricorde. »...

La Gazette est le tout premier journal français à paraître grâce au soutien du cardinal de Richelieu. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, qui s’était vu octroyer ce privilège du Roi Louis XIII, La Gazette était la seule publication habilitée à annoncer publiquement les nouvelles venant de l’étranger. Il s’agissait de l’organe quasi officiel du Conseil du Roi détenant le monopole de l’information diplomatique et parfois des affaires intérieures. D’abord hebdomadaire, il devient quotidien à compter de 1792.