La Gazette du Languedoc, 24 janvier 1844

La Gazette du Languedoc
24 janvier 1844

Après avoir dit que tel est le résultat affligeant qui at teint presque toujours le^père de famille qui a eu la fai blesse de confier son enfatil aux maîtres de l’Université, il s’écrie : « Oh 1 celui qui soulèverait le voile derrière lequel se dérobe l’intérieur des familles, verrait de bien-lugubres choses ! 11 as sisterait à des drames affreux , où le cœur de malheureux pa rents saigne par mille blessures, où l’on entend parfois s’échap per d’une poitrine déchirée des cris terribles comme celui-ci : «Malheur a moi ! j'ai un mauvais fils !» » Je n’ai dit que trop vrai. Que de mortelles douleurs ! que de pères, que de pauvres mères au cœur brisé par l’inconduite, l’égoïsme et l’ingratitude d’un fils ! que d’avenirs perdus! Et tout cela parce que l’éducation a failli, parce ijuclle n'a pas été suffisamment prévoyante et forte, parce quelle n'a pas été ce quelle devait être avaat tout, une & ivre de conscience pour ceux qui s’en étaient chargés.» Mais ce n’est pas seulement au début de la vie que l’ho norable député peint l’élève de l’Université ; il le suit dans sa carrière, il le considère devenu ejtoven ; il montre que si l’individualisme et l'intérêt personnel sont devenus les plaies de notre époque, il faut attribuer la cause de cette corruption sociale à l’oubli de l’éducation morale poussé jusqu’au dédain qui ne laisse plus de contrepoids aux in térêts effrénés de la cupidité et du matérialisme. Ecoutons encore; M. Corne nous indiquer le remède: « Voulons-nous sincèrement que la jeune génération n'ar rive pas un jour sur la scène politique , plus dépourvue de principes et plus entraînée que nous-mcines sur une déplora ble pente, il est bien urgent de faire appel à l’éducation et de lui restituer sa force moralisatrice. C’est à l’éducation , prenant les choses de haut et secondée par la puissance du sentiment religieux, à fixer solidement dans Tâme des jeunes hommes la règle qui dévia les guider toujours dans la vie publique comme dans la vie privée ; elle gravera en eux le respect de Dieu et de l’homme, sou ouvrage. Elle leur retracera à grand traits leurs droits et leurs devoirs, comme membres d’une société; elle les pénétrera de cette idée, qu’il est malhonnête et déloyal de. se placer sous l’abri du contrat social et de se refuser à remplir sa part des obligations qu’il impose. Elle leur montrera enfin la justice de Dieu et des hommes , des peines pour ceux qui tra hissent leur pays avec leur devoir , et des récompenses douces à de nobles cœurs , pour ceux qui, dans toutes les positions de la vie publique , paient loyalement leur dette à la patrie. » Quand le ministère nous parle de la prospérité crois sante, quand il nous dit que toutes les classes s’améliorent et s’élèvent, etc... il ment sciemment : car de toutes parts lui arrivent des renseignements tout-à-fait opposés. Nous lisons dans notre correspondance de Paris : « M. M orna y de Mauny, inspecteur de l’agriculture, à qui le ministre du commerce avait donné mission de parcourir di verses contrées de la France, afin de constater la situation agri cole, est de retour à Paris de sa longue tournée. 11 résulte du rapport de M. de Mauny, que presque partout les agriculteurs, les pères nourriciers du pays, sont dans un état vraiment dé...

La Gazette du Languedoc fut une feuille monarchiste légitimiste publiée à Toulouse et distribuée dans ses environs entre 1831 et 1857. Plusieurs fois poursuivie par la Monarchie de Juillet et par le Second Empire, La Gazette du Languedoc servait de plateforme pour l’opinion légitimiste dans la région. Ses bureaux faisaient office de véritable siège pour les partis politiques issus du mouvement, inquiétés par les soutiens de la duchesse de Berry, notamment après son expédition manquée de 1832 et sa tentative de se déclarer régente au nom de son fils "Henri V".