La Gazette, 29 octobre 1857

La Gazette
29 octobre 1857

des Anglais est-elle supérieure à ce que l'annonce le gouvernement. Le défaut de clarté qui règne dans les dépêches télégraphiques ne permet enco re de rien préciser. Attendons. Un {lira plus loin les dépêches publiées par les journaux anglais qui nous arrivent aujourd’hui, et les opinions que ces journaux portent sur cet évé nement, et dont nous avons indiqué l’esprit plus haut. L’attitude de la presse parisienne, dans cette circonstance, doit être signalée aussi. Le Siècle ne dit encore rien. Il se borne à relever plusieurs contradictions dans les différentes dépêches re çues. L'Univers et le C(institutionnel observent la même réserve. Le Pays, lui, apprécie en ces termes le résultat de cet événement : u 11 est impossible de ne pas reconnaître que la prise de Delhi, ce boulevard de l’insurrection, en lève à celle-ci la seule force morale peut-être qui soutient encore les insurgés ; c’est le coup, inévi table d’ailleurs, qui affermit, nous le croyons, la puissance anglaise dans l’Inde et terminera plus têt qu’il n’était permis de le prévoir une guerre d’extermination regrettable au point de vue de l'humanité et de la civilisation. » La Patrie pense à peu près de même : « Quoi qu'il en soit, nous croyons que la chute de Delhi exercera une grande influence sur l’es prit des indigènes, surtout si ce succès est bientôt suivi de la délivrance de Lucknow. » La Presse pense sagement en disant que « jus qu’à plus amples informations on n’ese pas dire que la prise de Delhi réalise toutes les espérances qu’on y avait rattachées. » Après avoir exprimé la même opinion, lo Spec tateur dit, de plus que la Presse : « Cette nouvelle sera certainement reçue en Angleterre avec une satisfaction à laquelle on ne peut pas douter que nous ne nous associions de grand cœur. » Quant au Journal des Débats , malgré les quel ques ombres qu’il voit dans le tableau, il n’en croit pas moins que, sans être « encore la défaite et la fin de l’insurrection, c’est incontestablement pour les révoltés l’échec le plus grave qu’ils pussent essuyer, et pour les Anglais, un succès d’une por tée immense. Les Anglais gagneront des batailles, débloque ront les villes assiégées, feront essuyer aux insur gés des défaites en rase campagne, tout cela est possible; mais ces succès ne les amèneront pas à purger le sol indien des ennemis implacables que leur odieuse domination leur a suscité, et c’est à cela qu’il J fa ut qu’ils arrivent cependant avant de pouvoir annoncer au monde qu'ils sont redevenus les maîtres de l'Inde, et comptent encore, comme l’écrivait emphatiquement le Times, 2*20 millions d’âmes sujettes dans les cinq parties du monde. Il y a peu de jours, nous disions que la prise de Delhi ne serait aujourd’hui qu’un accident et non un événement dans la grande lutte engagée. Nous n’avons pas été les seuls à le prétendre; le Times comme le rappelle le Spectateur, disait lui-même...

La Gazette est le tout premier journal français à paraître grâce au soutien du cardinal de Richelieu. Créée en 1631 par Théophraste Renaudot, qui s’était vu octroyer ce privilège du Roi Louis XIII, La Gazette était la seule publication habilitée à annoncer publiquement les nouvelles venant de l’étranger. Il s’agissait de l’organe quasi officiel du Conseil du Roi détenant le monopole de l’information diplomatique et parfois des affaires intérieures. D’abord hebdomadaire, il devient quotidien à compter de 1792.