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La Liberté, 24 juillet 1935

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La Liberté
24 juillet 1935


Extrait du journal

1„ Renais-am e la représentation arctique est, avant tout, une vision nu monde réel, c’est-à-dire du monde spirituel ? On lui aurait évité bien des déceptions. « Nous sobres. dit le Bref constitutif des peintre» siennois, par la grâce de Dieu, aux yeux des hommes groslier qui n’ont point de lettres, les révélateurs des choses miraculeuses opérées par la vertu de la sainte foi, > Même quand la technique se fut perfectionnée, que l’artiste eut louis la pleine maîtrise de la matière, cette technique resta au second plan. Ainsi, le sens de l’œuvre l'emporte sur l’œuvre elle-même, si belle que puisse être l’exécution. Ce kïï3 est à la fois théologique et mystique, c’est-à-dire symbolique ou hermétique. Derrière les formes dessinées et coloriées, les semblants et les gestes, la vision spirituelle K cache. Et derrière celle-ci une pion plus secrète encore, faite Lialogies et de symboles, vision » entifique au sens où l’entendaient lions les artistes ; car la science insiste à approfondir sans cesse Vmunde extérieur et à. pénétrer ' tas l’apparence pour trouver la i:bstanee. Si. de ce point de vue. on examine le développement de l’art Mien, on le voit progresser vers me révélation de plus en plus complexe et complète....
La Liberté (1865-1940)

À propos

La Liberté est un quotidien fondé en 1865 par Charles Muller, publiciste et polémiste. En 1866, il est acquis par Émile de Girardin, qui quitte sa fonction de directeur à La Presse pour le diriger jusqu'en 1870. Considéré comme l’un des concepteurs de la presse bon marché, il va sauver le titre en faisant passer son prix en dessous du prix de revient, et en inventa un nouveau cadre : il réduit la taille des articles, et intégra des rubriques uniques de sports, d’actualités régionales ou de littérature.

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