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La Liberté, 5 juin 1920

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La Liberté
5 juin 1920


Extrait du journal

Pour les naïfs, ce vieux terme, passé je la jurisprudence dans le. langage cou7tint, représente ce fonds commun de prié qu inspirent aux cœurs généreux les niâmes humaines, et qui porte veux que v malheur épargne ù secourir ceux que frappe 1. malheur. Pour les malins, c'est tout autre chose ; ce n’est plus un élan Ju cœur, mais simplement une suggestion de l'intérêt : les seules misères huilai nt s que l’on veuille soulager, ce sont elles qui vous atteignent ou menacent f vous atteindre. Lu solidarité dès lors apparaît comme une sorte d’assurance mu tue 11? contre des malheurs auxquels ou ne s’intéresse que par les conséquent- - qu'on en redoute pour soi-même, et (fui- la mesure où l’on risque d’en souffrir. Tant et si bien que cette solidarité, an i limitée par un égoïsme dominant, n'eu est qu’une apparence, et, lorsque l'on va au fond des choses, on s’aperçoit que (v que couvre on réalité cette appellation cct tout simplement le contraire rie la solidarisé. KL il suffit de voir cette niir:terne solidarité en action pour m’avoir pins aucun doute à cet égard....
La Liberté (1865-1940)

À propos

La Liberté est un quotidien fondé en 1865 par Charles Muller, publiciste et polémiste. En 1866, il est acquis par Émile de Girardin, qui quitte sa fonction de directeur à La Presse pour le diriger jusqu'en 1870. Considéré comme l’un des concepteurs de la presse bon marché, il va sauver le titre en faisant passer son prix en dessous du prix de revient, et en inventa un nouveau cadre : il réduit la taille des articles, et intégra des rubriques uniques de sports, d’actualités régionales ou de littérature.

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