La Libre Parole, 3 novembre 1894

La Libre Parole
3 novembre 1894

POUR JÆ TSAR Le deuil de ia France tout entière, de vant la mort si cruellement prématurée du Tsar, s’affirme par d’innombrables manifestations dont on lira plus loin le détail. En ce qui nous concerne, nous avions eu, dès l’heure de la fatale nouvelle, le désir d’adresser un modeste et suprême témoignage de reconnaissance au grand ami de notre cher pays, à l’Empereur magnanime, au souverain fidèle à sa race qui voulait « la Russie aux Russes » aussi énergiquement que nous réclamons « la France aux Français ». Mais un grand nombre de nos lecteurs ont eu en même temps la même pensée, et déjà, de toutes parts, tant par lettres que par démarches personnelles, on nous demande d’associer les lecteurs de La Li bre Parole à ce que fera La Libre Pa role elle-même. Citons les deux premières lettres qui nous sont parvenues : Paris, le 3 novembre 189A. Monsieur le Rédacteur, En présence du deuil qui frappe la Rus sie et que partagent tous les Antisémites et les vrais Français, croyez-vous qu’il ne se rait pas bon d’ouvrir une souscription dans votre « vaillante Libre Parole » à l’effet d’envoyer une couronne sur le cercueil d’Alexandre III, cet ami de notre chère France ? Bien cordialement à vous. F. Beaujard, 15, boulevard Saint-Michel. Monsieur, Je vous prierais de bien vouloir me dire si les colonnes de La Libre Parole ne s’ôuvriront pas pour envoyer un dernier sou venir à S. M. le Tsar. Dans le cas où le journal ferait une sous cription,— ce qui permettrait aux petits de coopérer, de prendre part, dans la mesure de leurs forces, à ce témoignage de sympa thie,— je m’inscrirai pour 50 francs, le contenu de ma bourse de jeune fille. Une anonyme. S novembre I89à. Nous accédons volontiers au désir de nos lecteurs, et nous sommes heureux de les voir s’unir à nous dans un sentiment de pieuse solidarité qui centuplera le prix de notre hommage suprême à l’Empe reur défunt. 11 nous semble que nous ne pouvons mieux les satistfaire qu’en ouvrant une souscription populaire, dont le produit sera affecté à l’achat d’une couronne. Ce souvenir, pour modeste qu’il soit, ne sau rait manquer d’avoir, aux yeux de la fa mille impériale comme à ceux de la Rus sie tout entière, une très haute valeur, puisqu’il exprimera — non plus seule ment les sentiments d’un journal ami de la Russie—mais la douleur sincère de milliers de bons Français. Et, pour donner une plus large place à tous ceux qui voudront s’unir à nous en ce deuil véritablement national, nous prions nos amis de ne nous envoyer au cune souscription supérieure à cinq francs. Notre souscription gardera ainsi le caractère essentiellement populaire qui est son unique raison d’être et qui constituera tout son prix. La Libre Parole s’inscrit pour 100 fr. Prière d’adresser les souscriptions à M. l’adjgYuistvateur La Libre Parole, IA, boulevard Montmartre, Paris, autant que 1 possible en mandats-poste....

Fondée par le polémiste Édouard Drumont en 1892, La Libre Parole était un journal politique avançant des prétentions « socialistes », quoique son anticapitalisme populiste marqué se nourrissait essentiellement de liens présumés entre le capital et la communauté juive. Le journal répandait un antisémitisme virulent à travers de brutales diatribes et des unes sensationnalistes dénonçant quotidiennement des « conspirations ».