La Libre Parole, 6 octobre 1894

La Libre Parole
6 octobre 1894

Un liquidateur infidèle. — Fonds prê tés au fils d’un ancien ministre. — Plainte au parquet.— Affaire étouffée. Dans nos faits divers publiés dans notre numéro d’hier matin, nous relations sous le titre « Est-ce une folle? » qu’une femme de mise assez correcte avait tiré plusieurs coups de revolver devant l’hôtel de Mme Humbert, femme de M. Humbert, président de la cour des comptes, ancien ministre de la justice, décédé il y a quelques jours. La dame, après avoir déchargé trois coups de son arme, qui d’ailleurs n’était chargée qu’à blanc, so laissa arrêter et conduire au commissariat de police sans la moindre ré sistance. Elle déclara au commissaire, qu’ayant été volée de cent vingt mille francs par la famille Humbert, elle avait commis ce scandale pour attirer sur elle l’attention publique. Désireux de savoir ce qu’il pouvait y avoir de vrai dans cette assertion, nous nous sommes livré à une enquête, au cours de laquelle nous avons appris des faits très curieux, que nous nous empressons de dé voiler : En 1882, une société anonyme fut con stituée sous le titre de Société des champs de courses j'eunis, et au capital de h,760,000 fr., divisé en 9,520 actions de 500 francs. Deux ans après, cette société fut dissoute, et les actionnaires nommèrent comme liqui dateur M. Benoist, rue Gaillon, 8. Tout l’actif de la société fut, par la suite, repris par la Société sportive d’Encouragement, qui versa pour ce fait une somme de 1,700,000 francs entre les mains de M. Be noist, le liquidateur. Mais depuis plusieurs années, et malgré les demandes réitérées des actionnaires, aucune répartition n’a été faite par le li quidateur et aucune somme d’argent ne leur a été versée. Plusieurs actionnaires, ayant mis dans cette affaire toutes leurs économies, se trouvant dans la misère ou bien près d’y être, se décidèrent à déposer une plainte entre les mains du procureur de la Répu blique, contre le sieur Benoist, dont les ré ponses évasives aux demandes pressantes de règlement éveillèrent les soupçons. Cette plainte, déposée le 2â avril 189à, re çut un commencement d’exécution quel ques jours après. Le commissaire de police du quartier Gaillon fit appeler Benoist à son bureau, et, en présence des plaignants, le somma de donner des explications. Tout d’abord, l’honnête liquidateur pré senta au magistrat un reçu émanant de la Caisse des dépôts et consignations attestant qu’un versement d’un million avait été opéré par lui dans cet établissement. Quant aux 700,000 francs, formant le complément de la somme encaissée, Be noist prétendit qu’il les avait versés dans plusieurs banques de Paris ; mais, dans l’impossibilité de montrer les reçus, il finit par avouer qu’il avait prêté 600,000 francs à M. Humbert, le fils du président de la Cour des comptes. Benoist exhiba en effet un reçu, signé de M. Humbert fils, qui reconnaissait avoir emprunté, à M. Benoist, la somme de 593,179 fr. 60, avec intérêts à courir du 10 juin 1801. Le commissaire de police envoya son rapport au parquet, et le procureur classa le dossier; l’affaire n’eut pas de suite. Le sieur Benoist, qui avait disposé indû ment de fonds ne lui appartenant pas, et qu’il aurait dû depuis longtemps rendre aux actionnaires, ne fut nullement inquiété. Quant à Humbert fils, il refusait bsolument de rien rembourser. M. Humbert père étant mort il y a peu de temps, les malheu reux actionnaires de la Société eurent une lueur d’espoir. Ils chargèrent M. Imbert, liquidateur ju diciaire, qu’ils avaient désigné en rempla cement de l’intègre Benoist, de demandez l’apposition des scellés au domicile du dé funt afin de pouvoir mettre opposition sur les biens revenant au fils»...

Fondée par le polémiste Édouard Drumont en 1892, La Libre Parole était un journal politique avançant des prétentions « socialistes », quoique son anticapitalisme populiste marqué se nourrissait essentiellement de liens présumés entre le capital et la communauté juive. Le journal répandait un antisémitisme virulent à travers de brutales diatribes et des unes sensationnalistes dénonçant quotidiennement des « conspirations ».