La Libre Parole, 23 mai 1899

La Libre Parole
23 mai 1899

RiiiT simm MAIS EXACT De ce qui s’est passé à Grenoble II Pendant que la foule continuait à hurler, nous nous préparions tranquil lement au départ et nous nous res taurions solidement. Le Petit Dauphinois a profané sale ment la Vérité en prétendant que j'é tais très inquiet. J'ai eu un moment d’inquiétude, il est vrai, quand j’ai vu qu'au milieu de cette agitation il était « impossible d’obtenir la sauce pour les asperges. Je dis alors à la bonne, un peu effarée par ce tumulte comme on n’en avait jamais vu à Grenoble : « Les événements se précipitent, faites comme eux I » Le rédacteur du Petit Dauphinois m'a jugé d'après son àme. Pourquoi aurais-je été inquiet ? J'ai eu, dans ces dernières années, les satisfactions intellectuelles les plus hautes qu'on puisse rêver. Alger a reçu comme un triomphateur celui <1 ni avait été le premier soldat de l'I dée antijuive. Tout ce qui a encore un cœur français me remercie d'avoir essayé de sauver la Patrie en mon trant à tous, tel qu’il est, l’ennemi de l'intérieur, le Juif, qui, après nous avoir exploités et ruinés, nous livre maintenant à l’Ktranger. Les Juifs euxînémes, qui sont plus justes pour moi que les mercenaires qu’ils payent pour m’insulter, sont bien forcés d'avouer que, de fous les écrivains de la lin du siècle, je suis celui qui a exercé la plus grande influence sur le mouve ment de son temps... Ce qui pourrait donc m’arriver de plus heureux, ce serait d’être assas siné, car la mort, dans de telles con ditions, serait une nouvelle force pour la cause que j’ai servie et m’éviterait les odieuses inlirmités de la vieillesse. Quant à Guérin, il avait le calme imperturbable qui 11e l'abandonne ja mais. 11 était rentré ayant chaud et avait profité tic la circonstance pour se livrer à des ablutions et se friction ner d’eau de Cologne, ce qui est très hygiénique quand on est en sueur. Je crois, d’ailleurs, que pour abattre ce lui-là, il faudrait se mettre à quelquesuns. Millevoye profita de l'occasion pour me proposer une excursion qui m’au rait séduit à un aut re moment. 11 me dit : « Restez jusqu’à demain, nous irons visiter la Grande-Chartreuse qui est à deux pas. » Je lui ré pondis : « Mon cher ami, l’idée ne me pa rait pas heureuse. Les bandes qui nous entourent nous suivront peutêtre jusque-là et ces bons moines qui ont fait vœu de silence seront certai nement étonnés d’entendre tant crier. Celte visite achèverait, d’ailleurs, ma réputation de calotin, puisque d’après les socialistes 011 n’a le droit d’avoir une religion que quand on est Juif. Il n’y a qu’une chose pratique et sensée à faire, c’est de sortir de ce patelin que nous avons assez vu et de nous donner un peu d'air. » Comme il arrive, nos amis étaient plus fébriles que nous. Un de ceux qui m’avaient escorté la veille et avaient paré les coups qu’on cherchait à me porter, me dit: «Je vous en supplie, ne partez pas! Vous n’arriverez pas vivant à la gare si vous essayez de traverser cette foule! » Je lui dis : « Grenoble est certaine ment une ville agréable, et j’en con serverai un excellent souvenir. L’An tisémitisme y triomphera bientôt, j’en suis convaincu; mais ce jour n’est pas encore arrivé. Nous reviendrons à ce moment-là. Notre ami ne se découragea pas et me dit : « Prenez donc le train de six heures du matin. » Je lui dis : « Vous tombez bien ! il n’y a qu’une chose qui me rende malade, c’est la pensée de me lever le matin. C’est déjà assez malheureux pour moi d'être...

Fondée par le polémiste Édouard Drumont en 1892, La Libre Parole était un journal politique avançant des prétentions « socialistes », quoique son anticapitalisme populiste marqué se nourrissait essentiellement de liens présumés entre le capital et la communauté juive. Le journal répandait un antisémitisme virulent à travers de brutales diatribes et des unes sensationnalistes dénonçant quotidiennement des « conspirations ».