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La Libre Parole, 24 février 1897

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La Libre Parole
24 février 1897


Extrait du journal

Un cri m’arrive d'Athènes. Dans la ville de Phidias et d’Eschyle un appel m’est fait, des voix prononcent mon nom. • Qui suis-je pour mériter un tel hon neur? Rien. Un vaincu. Et qui est-ce qui s’adresse à moi ? Des vainqueurs. Oui, candiotes héroïques, opprimés d’aujourd’hui, vous ôtes les vainqueurs de l'avenir. Persévérez. Même étouffés, vous triompherez. La protestation de l’a gonie est une force. C’est l’appel devant Dieu, qui casse... quoi ? les rois. Ces toutes-puissances que vous avez contre vous, ces coalitions de forces aveu gles et de préjugés tenaces, ces antiques tyrannies armées, ont pour principal at tribut une remarquable facilité de nau frage. La tiare en poupe, le turban en proue, le vieux navire monarchique fait eau. Il sombre à cette heure au Mexique», en Autriche, en Espagne, en Hanovre, en Saxe, à Rome et ailleurs. Persévérez. Vaincus, vous ne pouvez Vôtre. Une insurrection étouffée n’est point un principe supprimé. Il n’y a pas de faits accomplis. Il n’y a que le droit. Les faits ne s’accomplissent jamais. Leur inachèvement perpétuel est l’en-cas laissé au droit. Le droit est insubmersi ble. Des vagues d’événements passent dessus ; il reparaît. La Pologne noyée surnage. Voilà quatre-vingt-quatorze ans que la politique européenne charrie ce cadavre, etv que les peuples regardent flotter, au-dessus des faits accomplis, cette âme. Peuple de Crète, vous aussi vous êtes une âme. Grecs de Candie, vous avez pour vous le droit, et vous avez pour vous le bon sens. Le pourquoi d’un pacha en Crète échappe à la raison. Ce qui est vrai de l’Italie est vrai de la Grèce. Venise ne peut être rendue à l’une sans que la Crète soit rendue à l’autre. Le môme principe ne peut affirmer d’un côté, et mentir de l’autre. Ce qui est là l’aurore ne peut être ici le sépulcre. En attendant, le sang coule, et l’Europe...

À propos

Fondée par le polémiste Édouard Drumont en 1892, La Libre Parole était un journal politique avançant des prétentions « socialistes », quoique son anticapitalisme populiste marqué se nourrissait essentiellement de liens présumés entre le capital et la communauté juive. Le journal répandait un antisémitisme virulent à travers de brutales diatribes et des unes sensationnalistes dénonçant quotidiennement des « conspirations ».

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