La Mitraille, 1 juillet 1917

La Mitraille
1 juillet 1917

Parmi nos Chefs Le lieutenant-colonel Brallion, chef d'état-major de notre division, nous a quittés pour prendre le commandement d'un régiment d'infanterie. Qu'il nous soit permis de lui témoigner ici, publiquement, toute la joie que nous éprouvons de l'avancement mérité dont il a été l'objet, mais qu'il nous laisse lui dire toute la peine que nous ressentons de ce départ. Nous ne pouvons oublier qu'il fut toujours pour nous un chef plein de cordialité, de cette cordialité qui entraîne le respect de la discipline et fait naître la confiance, Le lieutenant-colonel Brallion a été pour La Mitraille d'une bienveillance à laquelle nous nous plaisons à rendre hommage. Le sourire qui — nous nous en souviendrons toujours — accueillait chacun de nos numéros était, pour nous, simples poilus, une sorte cl’encouragement à mieux faire encore. Aussi, cette séparation, à la veille de la victoire, nous attriste et nous peine. Que dans nos cœurs émus et que notre plume lui livre, il lise loute notre gratitude pour sa bonté à notre égard. Son souvenir restera toujours profondément gravé dans notre esprit. Parmi nos Collaborateurs Nous avons appris avec une très grande joie que notre excellent ami et collaborateur Fernand Demeure venait d'être décoré de la Croix de Guerre. Nous adressons nos plus vives félicitations à ce jeune bleuet. Déjà sept des collaborateurs de La Mitraille ont obtenu cette récompense qui est la preuve de leur courage et de leur énergie. ... El ces citations démontrent une fois de plus quon peut être brai e au feu tout en conspirant les moments de loisir dont on dispose à taquiner la Musc. Aux derniers combats, nos excellents collaborateurs Charbonneau et Martis ont été assez grièvement blessés. Qu'ils nous permettent tous deux de leur souhaiter un prompt rétablissement. Noire amitié, née dans la tourmente et par conséquent sincère, les accompagne dans leur retraite momentanée....

La Mitraille est un journal poilu, publié entre 1916 et 1919. On y trouve des articles de fond, des caricatures et, fait rare pour un journal poilu, des photographies en illustration.