La Petite Gironde, 3 janvier 1940

La Petite Gironde
3 janvier 1940

fois Inutilement plutôt que d'être surpris effectivement par le rôdeur ennemi t L'essentiel consiste à ne pas se laisser surprendre Ironiquement, des Parisiens ont placé devant une guitoune une oeile pancarte où l'on peut lire : « Passage in terdit à Hitler. » VIGILANCE Le jour, c’est la vie de camping saut dans les postes les plus avancés, ou jne surprise est toujours possible, dans «es autres centres, tant que le jour régna, c’est la liberté. On déjeune en plein air, sur des tables et des bancs rustiques, on circule pour les corvées, on court le vaguemestre, et même si la bise n'est pas trop aigre on écrit longuement, lente ment, avec tout son cœur, au seuil de la cagna. Mais le soir venu, la vigilance est de rigueur. Pas un cri, pas un leu, le silen ce des déserts et des pôles tombe sur le» bois. De temps à autre, un agent de liai son passe et chuchote à l'oreille du veil leur : Attention, ne tirez pas, c'est une de nos patrouilles qui va sortir... » Alors, des ombres passent en glissant. Si la lune n'est pas de la partie, on ne les aperçoit pas à cinq mètres... Elle* s’en vont chez les «autres», dans le bois d'en face. Avec des ruses de cam brioleurs, nos soldats tenteront d'éviter les boute Iles, les cloches, les grelots, les mines que le.» Allemands comme nous, disposent sous les arbres, dans las sen tiers. Ils iront d'abord, dans ce village qui n'est à personne, constater si les ennemis ne s'y sont pa$ installés... Ils ouvriront une porte, de loin, avec une ficelle, de peur que le loquet soit un piège... ils fouilleront, écouteront, flaireront Puis, ils pénétreront plus loin, en Allemagne, passeront entre deux postes de guet, iront jusqu'à des fils de fer, se planqueront, attendront, l’oreille collée au sol. De temps à autre, une fusée viendra faire danser tout le paysage autour d eux; les piliers de cathédrale tourneront, les bran ches, sous un souffle de vent, s'agiteront, un chien perdu aboiera... Pour se livrer leurs impressions, les hommes s'approche• ont de bouche à oreille comme pour un serment d'amour; parfois même, ils com-...

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.