La Petite Gironde, 27 avril 1877

La Petite Gironde
27 avril 1877

DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES } Paris, 26 avril, 4 h. soir. " Billoir a été exécuté ce matin, à quatre heures et demie. Il était pâle, abattu et inerte (pendant la toi lette préparatoire. L’abbé Croze le soutenait et la conduit à l’échafaud. Il l’a embrassé deux fois. Billoir a murmuré les mots : « Merci î adieu ! » puis' il a été exécuté. Service spécial Paris, 26 avril, 9 heures 30. Dans son rapport sur le budget du ministère des travaux publics, M. Sadi-Carnot propose un crédit pour affecter à une bibliothèque publique musicale et théâtrale le pavillon de l’aile droite de l’Opéra 'jui avait été aménagé comme dépendance de la logo impériale. Le Times croit que le discours de M. de Moltke trahit une grande susceptibilité mal placée, mais n’indique nullement l’intention d’anticiper par une guerre actuelle sur une guerre éventuelle dans dix ans. Londres, 24 avril. Chambre des lords. — Lord Derby déclare qu’il a reçu un télégramme annonçant que 17,000 Russes ont passé la frontière la nuit dernière. Il ajoute qu’il a reçu du comte Schouvaloff le texte de la circulaire russe qui constate que l’or dre a ôté donné aux troupes russes de passer la frontière. Lord Derby, répondant à lord Grey, dit que le sultan et les ministres turcs étaient convaincus, pendant toute la durée des négociations, que la guerre était obligatoire pour la Turquie, tôt ou tard. Par conséquent, aucune proposition ne pou vait aboutir. Lord Derby regrette les événements ; mais il a toujours cru, tout en s’efforçant d’amener la paix, qu’il était engagé, vu les relations existant entre la Turquie et la Russie, dans la recherche de la solu tion d’un problème insoluble....

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.