La Presse, 17 octobre 1845

La Presse
17 octobre 1845

et les belles dames avaient envoyés chercher des nouvelles de leur jolie fleuriste; or, personne n'était venu delà part du duc d'Edesse. Geneviève, avec celte perspicacité extraordinaire qu'ont toutes les femmes pour découvrir ceux qui les aiment, en conclut fort ingénieusement qu'elle n'occupait qu'u ne bien faible place dans le cogur du jeune gentil homme, et d'un ton ou perçait toute l'amertume de ses pensées : — Il me trompait ! dit-elle. Puis, tout à coup, se prenant le front à deux mains et se renversant en arrière : — Oh! malheureuso , récria-t-elle ; maintenant, comment l'oublier!... Au même moment, Baptiste entra; sa perruque était poudrée avec un soin inusité, et jamais sa mous tache n'avait été plus menaçante, Dès qu'il vit sa sœur, il courut à elle.en lui tendant les bras : 'r= Petite sœur, (lit-il, baisez-moi. La petite sœur, étonnée, jeta un regard ébahi sur son frère. —Petite sœur, reprit celui-ci, baisez donc ce frère... Geneviève avança machinalement les lèvres ; mais le soldat hocha la tête : . — Vous ne voyez donc rien? dit-il. — Oh ! ciel! s'écria Geneviève, en apercevant enfin les galons d'or qui décoraient les manches du jeune garde-française, te voilà sergent ! — Sergent du roi, comme vous dites ! — Qti'as-tu donc fait ? — Pour cela, je n'en sais rien ; c'est le capitaine qui m'a fait ce cadeau-là ; depuis le jour où il m'a rencontré avec toi, il n'est pas de galanteries qu'il ne me fasse... A ces mots, une lueur soudaine éclaira le visage de la jeune fille : — Est-ce qu'il t'a parlé de moi ? demanda-t-elle vivement. — Je le crois bien ! — Que t'a-t-il dit ? —Il m'avait pris d'abord pour ton amoureux ; mais quand je lui ai eu dit que j'étais ton frère, ah ! dam !... Enfin, voilà ! 1 En prononçant ces paroles, le soldat frappa un coup de revers de main sur ses galons, et rajusta le cein turon de son sabre avec un mouvement de reins que j'ainie mieux signaler que décrire. / — Et c'est tout ? demanda Geneviève. — Ah ! non, j'oubliais. II m'a demandé pourquoi tu ne paraissais plus à ia boutique ; je lui ai répondu...

La Presse, fondé en 1836 par Émile de Girardin, fut l’un des premiers grands quotidiens populaires français.