La Quotidienne ou Feuille du jour, 29 juillet 1797

La Quotidienne ou Feuille du jour
29 juillet 1797

Italie. Des rires de la Piare, 7 juillet. — Ce qui se passe en Italie depuis quelque temps peut fournir matière à bien des conjectures. Buonaparte a créé la république Cisalpêne ^ il a organisé celle république, il en a nommé les autorités, et il en a fait un état assez formidable pour pouvoir se mesurer avec ce qu’on appelle les grande* puissances; il lui a donné une étendue et une force dignes de lui attirer des alliés respectables; aussi y est-il considéré comme une espèce de demi-Dieu. En considérant d’un côté la reeoimoissance qu’on lui doit et 1 enthousiasme qu’il inspire , H ne seroit point étonnant que les Cisalpins l’élevassent à 1 ne dignité suprême , a une espèce de dictature. Déjà beaucoup de patriotes en ont parle. Peut-être B noria parte s’y attend ; mais il ne fera pas pureître qu’il y songe tant que toutes les puissances 11’auront pas reconnu l’indépendance de la république casalpêne. A ri attendant et pour applaudie chemin, il éloigne de la susdite république toutes les troupes françaises, il se propose d’exercer lui-même les troupes de la nouvelle république qu’il vient d’organiser, et tous ces procédés annoncent dévastés pionces. Le teins nous apprendra jusqu’à quel point ces conjectures sont fondées , et c^ temps n est point éloigne. Au reste , il est présumasse que la république française ne seroit pas fâchée de se trouver déchargée, par la reconnaissance des Cisalpins , des vastes obligations que lui imposent les grands services de cet homme célébré, et que d'après sa constitution il lm seroit difficile de récompenser d’une manière propre a satisfaire son ambition et sa passion pour la vaine gloire....
La Quotidienne ou Feuille du jour (1796-1797)

La Quotidienne est créée le 22 septembre 1792 avec la naissance de la République sous l’égide de Michaud. Ce dernier et son journal effectuent un virage royaliste après la chute de Robespierre. Sous le Directoire, Michaud est traqué et La Quotidienne, frappée d’interdiction à plusieurs reprises, change de nom mais finit par revenir à son titre initial. La Quotidienne disparaît définitivement avec la fin de la liberté de la presse actée peu avant le 18 brumaire.