La Quotidienne, 8 décembre 1843

La Quotidienne
8 décembre 1843

sous la rubrique d'articles divers. Nous ne voyons donc pas en quoi les modifications introduites dans le tarif par M. Gunin-Gri daine peuvent toucher notre navigation. 11 a employé dans son rapport une métaphore beaucoup trop brillante. Gar tous les ar ticles dénommés dans son ordonnance ne donnent pas le charge ment de dix navires français. Ainsi, par exemple, les importations de cuivre de première fusion s’élèvent à dix ou onze mille touneaux, et les navires étrangers nous apportent les six septièmes de cette masse. Le minerai de fer, autre article pesant, nous est exclusivement apporté, et en très petite quantité seulement, par des navires étrangers. Pareille observation s’applique au goudron, qui nous vient principalement par des navires russes et suédois, et nous ne pensons pas que le droit différentiel appliqué à cet article fasse grand bien à notre marine et à notre industrie. Nous ne parlons pas de l'iode, du lait ou de quelques sucs végétaux, produits avec lesquels notre marine n’a que fort peu üc chose à démêler. On prétend que M. Cunin-Gridaine voulait comprendre dans sou ordonnance plusieurs autres articles que nous tirons d’An gleterre en les frappant d’un droit plus élevé, ou tout au moins de droits différentiels lorsqu’ils seraient importés par navires étrangers. Mais il paraît que cette proposition a trouvé de la ré sistance dans le conseil, et l’on y a renoncé quant à présent. Dans un remaniement de tarif, il faut surtout voir quelles sont les industries en souffrance, et quelles sont les matières premières dont il faudrait favoriser l’entrée pour entretenir l’activité des fa briques et des manufactures. Puisqu’on a voulu protéger, entre autres, l’industrie linière en élevant les droits sur les provenances anglaises en fil et toiles de lin et de chanvre, il fallait généraliser la mesure, et ne pas faire une réserve pour la Belgique. Les ef fets de cette réserve se font aujourd’hui très vivement sentir, et notre industrie linière est atteinte par les produits belges. La con cession est d’autant plus regrettable, que nos voisins ont fort ca valièrement enfreint la convention du là juin 1842, en accordant, sans compensation aucune, les mêmes avantages aux vins et aux soieries de l’association allemande qu’aux produits similaires français. Tout récemment encore la ville d’Anvers a augmenté le droit municipal sur les vins au mépris de la convention citée. Tout cela n’émeut guère le gouvernement, et nous continuons toujours à recevoir les toiles et fils belges avec un droit d’entrée de moitié moins élevé que celui qui pèse sur les mêmes produits anglais. Il y a un article dans l’ordonnance dont l’introduction a depuis long-leinps donné lieu à de nombreuses contestations, et pour le quel on vient enfin de régler les droits : c’est le dibidivi, matière, destinée à remplacer l’écorce de chêne dans l’industrie du tairuage. Si le gouvernement avait tant à cœur de favoriser l’imius-...

Publié d’abord sous le nom La Quotidienne en 1792, ce journal royaliste est l’organe principal de Joseph-François Michaud. Historien des croisades, ce dernier est d'abord républicain, puis devient royaliste par hostilité à la Convention. Ces revirements firent changer le journal de nom plusieurs fois durant la Révolution, l’Empire et la Restauration avant de retrouver, en 1814, son titre initial. En 1815, le journal devient la Feuille du jour.