La Quotidienne, 16 août 1845

La Quotidienne
16 août 1845

fallut fermer le harem ; il fallut renoncer à tout ce luxe dont l’atmosphère était si douce. Il s’adressa à scs amis les plus dévoués, aucun d’eux ne le reconnut. Il voulut avoir recours à son frère, et son frère lui fit dire qu’il ne pouvait rien pour lui. A son aspect, chacun le fuyait comme un pestiféré ; n’était-il pas atteint de la plus contagieuse, la plus horrible des maladies, l’indigence. Le malheureux invoquait Maho met, et Mahomet ne faisait pas grand chose pour lui. Chaque vendredi, le sultan se rend en grande cérémonie à Sainte-Sophie ; à son aspect tout se prosterne; chaque turban balaie le sol d’une rue dont nul pavé ne couvre le sol inégal. A côté du grand-seigneur, marchent deux dignitaires portant des sacs remplis de pièces d’or et d’argent. Le (ils du prophète jette à ses fidèles sujets ces témoignages de sa munificence. Il faut convenir cependant que cette monnaie est cruellement falsifiée, l’or est abondamment saturé de cuivre, l’argent n'est guère que du plomb. L’Etat regarde l’altération du numéraire comme la principale de ses res sources, il se réserve le monopole de cette industrie; les faux moiinoycurs sont empalés sans miséricorde. Chaque pièce lancée de la main du sultan est pliée dans du papier doré et il sc trouve parmi ces fragments d’un vil métal des morceaux de verre enveloppés dans quelque sentence philo sophique, griffonnée par le souverain lui-même. Ces sen tences ont presque toujours pour but de recommander le mépris des richesses, de vanter la pauvreté, de mettre clans tout leur joui le néant de» biens terrestres. Lorsqu’à scs momens perdus, un prince écrit sur la morale, tel est tou jours son langage. Il émeut médiocrement. Ibn-Alischir sc trouve un jour sur la route que suit le cortège impérial ; un des projectiles échappés des doigts du sultan tombe à ses côtés ; il s’en saisit, il déchire l’enveloppe il s’aperçut qu’il est devenu possesseur d’une pastille en verre grossier sans valeur aucune. Machinalement, il jette les yeux sur la sentence qu’avait tracée une main auguste. Le hasard voulut que cet apophtegme ressemblait fort peu h ceux qui d’ordinaire sont choisis en pareil cas. « L’adresse et l’artifice élèvent souvent les hommes aux plus hautes di gnités. »...

Publié d’abord sous le nom La Quotidienne en 1792, ce journal royaliste est l’organe principal de Joseph-François Michaud. Historien des croisades, ce dernier est d'abord républicain, puis devient royaliste par hostilité à la Convention. Ces revirements firent changer le journal de nom plusieurs fois durant la Révolution, l’Empire et la Restauration avant de retrouver, en 1814, son titre initial. En 1815, le journal devient la Feuille du jour.