La Quotidienne, 25 août 1845

La Quotidienne
25 août 1845

poraire, accidentelle, destinée à passer avec les cir constances qui l’ont lait naître; mais aussi cl par une raison tirée du même principe, une association est une coalition permanente. Or l’association n’est pas poursuivie; elle ne doit pas, elle ne peut pas l’être, puisqu’elle est autorisée par la loi. Quelle effrayante anomalie! les maîtres peu vent se coaliser régulièrement, légalement, pour un temps indéfini, dans une vue. générale de domination, d’exploitation même ; et les ouvriers ne le peuvent pas pour un jour, dans une circonstance donnée, pour un intérêt déterminé ! L’est le système de l’accusation. Est-ce l'esprit de la loi ? nous ne le pensons pas plus que M. Bcrryer. La loi, dans ce cas, serait inique et odieuse. Faites donc attention que les maîtres pourraient toujours couvrir leurs intentions les plus mauvaises, leurs résolutions les plus oppressives du voile de l’association , tandis que les ouvriers verraient arguer de coalition leurs plus impérieuses nécessités ! Dans le procès qui s’agite présentement devant la police correctionnelle, les ouvriers charpentiers ont i'ail ressortir l'iniquité et parconséquent l’impossibilité d’un semblable système par le choix seul de leur dé fenseur. Oh! certes, ils n’ont point été mus par un autre intérêt que l’intérêt de leur profession, ils n’ont point pensé à opprimer la liberté de leurs camarades par des menaces, à troubler la paix publique par des violences, les hommes qui ont voulu confier le soin de leur défense à la parole de M. Bcrryer ; et les applaudissemens prolongés au milieu desquels sont venus mourir les derniers acceits du puissant orateur, ont assez prouvé qu'il y a dans la classe entière des tra vailleurs, de vives et profondes sympathies pour les seutiuiciis des accusés. Pour notre part, nous remercions les ouvriers et M. Bcrryer d’avoir posé la question dans ses termes véritables. C’est une question de liberté : il faut que le travail reste libre; mais c’est aussi une question d ordre : le repos public ne doit pas être troublé par des luttes violentes entre les intérêts ; une question de justice : l’équité veut que les conditions des deux parties soient égales et que la coalition permanente des maîtres puisse rencontrer en face d’elle l’association temporaire cl pacifique des ouvriers. Si, par impossible, le tribunal pensait qu'il y a lieu d'appliquer aux accusés l’article 416 du code pénal, quand, par le décret de 1808, l'application de l'article 415 est devenue impossible , il faudrait se hâter de corriger une législation qui pourrait expliquer ot jus tifier une pareille erreur. Dans tous les cas, il est évi dent qu’une grande et féconde institution manque au travail dans sa condition actuelle ; et le procès aura toujours eu cet utile résultat qu’il aura pleinement...

Publié d’abord sous le nom La Quotidienne en 1792, ce journal royaliste est l’organe principal de Joseph-François Michaud. Historien des croisades, ce dernier est d'abord républicain, puis devient royaliste par hostilité à la Convention. Ces revirements firent changer le journal de nom plusieurs fois durant la Révolution, l’Empire et la Restauration avant de retrouver, en 1814, son titre initial. En 1815, le journal devient la Feuille du jour.