La République française, 21 février 1910

La République française
21 février 1910

BLUFF ÉLECTORAL Les vrais ouvriers socialistes ont dit hier, à Tivoli, ce qu'ils pensent de la loi sur les retraites ouvrières. La C.G.T. a donné la première réunion d’une série qui va durer pendant toute la période électorale. La cam pagne est ouverte. Tous les orateurs entendus hier ont re pris ce terme d’ « escroquerie » qui a si fort indigné les auteurs de la loi et M. Jau rès. — On s’est payé notre tète ! a dit le compagnon Yvetot, aux applaudissements de l'assemblée. Les syndicalistes estiment que tout cela n'est, au fond, qu'une question électorale. — On les chauffe parce qu’on a besoin de leur bulletin de vote. Les bons députés qui se sont voté quinze mille francs par an et une retraite de deux mille quatre cents francs, ne pouvaient pas décemment se présenter devant les électeurs avec ce simple bagage. Alors, ils ont bâclé une loi sur les retraites ouvrières, et ils vont l’offrir au prolétariat comme un gage de leur sollicitude. Eh bien ! les syndicalistes ont le devoir de mettre en garde la olasse ou vrière contre cette duperie !... Le citoyen Jouhaux déclare que les fatrons, pour récupérer les versements obli gatoires, développeront le machinisme. D’où une augmentation de chômeurs. L Etat devra accroître les impôts, et cet ac croissement aboutira au renchérissement de la vie et peut-être à la diminution des salaires. Eh ! oui, il n’y a le plus souvent, dans ces prétendues réformes sociales, qu'un changement de façade ; Les charges s'ap pellent autrement ; elles ne sont pas moins lourdes et pèsent sur les mêmes têtes. Il y a l'incidence des lois sociales, comme il y a l'incidence de l’impôt. S’il ne s’agissait, pour établir la justice dans le monde du travail, que de prendre de l'argent dans la caisse des patrons pour le donner aux ouvriers, la chose serait ai sée ; mais ce-la n’est pas possible sans que l’industrie même qui fait vivre ces ouvriers soit atteinte et diminuée ; les ouvriers se raient encore les premiers à pâtir de cette spoliation. Nos législateurs, qui s’imaginent avoir rendu un service à la classe ouvrière lors qu’ils chargent un peu plus Les patrons, sont de piètres économistes. Les ouvriers, mieux instruits par l’expérience, n'attendent rien d'efficace d’une loi qui va encore accabler un peu plus l’industrie et alourdir encore davantage les impôts. Lorsque les travailleurs exposent les dé fauts et les dangers de la loi que le Parle ment leur prépare, les parlementaires ré pondent : « Prenez toujours cota. Nous ver rons plus tard si la réforme ne peut pas être améliorée. >» Les orateurs de la C.G.T. ont parfaite ment démontré la faiblesse de ce raisonne ment. Si ou admet que le projet pourra être remanié, pourquoi ne le remanie-t-on pas tout de suite ? Mieux vaudrait ajourner en core le vote définitif à quelques semaines ou quelques mois. Tout le monde sait, en effet, que le vote qui va clore prématuré ment le débat, avant la fin de la législa ture, n'est qu'un bluff. Il est entendu que la loi n'entrera en vigueur que lorsque les Chambres auront voté les ressources néces saires. La Chambre actu°lle est-elle prête ù voter ces ressources ? Non ! Alors, pour quoi clore les études et voter une loi cu’on reconnaît imparfaite ? Les députés ne sont, à cette heure, que des candidats dévorés d’inquiétude. Peu leur importe que la loi soif imparfaite, inap plicable. Il s’agit, avant tout, pour eux, d'avoir une réponse à faire aux électeurs qui vont leur demander compte de leurs travaux, qu'ils avaient estimé si cher, dès le début de la législature. — Ce que nous avons fait ? répondrontils. Nous vous avons octroyé de,s retraites. Sommes-nous assez généreux ! Le citoyen Boudet, des typographes, après avoir fait remarquer que les vrais socialistes autorisés à parler au nom de la classe ouvrière c’étaient les représentants des syndicats, et non pas les bourgeois qui se targuent de socialisme à ta Chambre, et qui ont faussé les résolutions du congrès de Nîmes, le citoyen Boudet a tiré de tout ce débat une conclusion fort claire : — Savez-vous ce qui ressort de tout cela, pour les travailleurs ? s’est-il écrié ; c’est qu'on nous prend pour des imbéciles ! Tu l’as dit, Boudet ! Louis Latapie....

Face à une gauche qui ne parvient pas à contenir ses partisans, Léon Gambetta entend rassembler une majorité de républicains autour d’un nouveau quotidien, organe de l’Union Républicaine : La République française. Grand journal à 15 centimes, il consacre une part importante de son contenu aux nouvelles de province et joue un rôle considérable dans la victoire des républicains contre les conservateurs. La mort de Gambetta provoque de facto un infléchissement de la publication qui s’éteint lentement jusqu’en 1931.