La République française, 8 décembre 1906

La République française
8 décembre 1906

Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la décision qui vient de clore la discus sion du rachat de l’Ouest. La majorité est atteinte d’une sorte de délire du gaspillage comme sont les jeunes pro digues lorsqu’ils arrivent aux dernières réserves, et les commerçants lorsqu’ils ne peuvent plus conjurer la faillite autant vaut en finir tout de suite. Jamais légèreté et précipitation plus grandes n’ont été apportées dans la dis cussion d’intérêts si sérieux. Il y va de deux cents millions, et de bien plus ; il y va de toute une tradition économique qui faisait la sécurité des finances pu bliques. Le gouvernement mène cette affaire bride abattue ; on dirait qu'il a peur que la majorité regarde en arrière ou devant elle et qu’elle -se cabre, effrayée ; il ne veut pas lui laisser le temps de la réflexion. Un député a pu faire ce calcul, que le rapporteur de ce projet, si dangereux, et si minutieux, n’avait même pas eu le temps matériel d’écrire son rapport. 11 est véritable ment indécent de traiter avec, cet-të désinvolture des intérêts si importants. Les défenseurs du projet n’ont pas eu le temps de faire un choix d’arguments convenables ; ils en ont offert quelquesuns d’une qualité vraiment p«eu relui sante; C’est ainsi par exemple, que le ministre des travaux publics, pour ré pondre à celte opinion très répandue, que l’Etat exploite mal ses industries, a cité le cas de la Compagnie Paris-LyonMéditerranôe pourtant réputée pour son administration et qui, l’année dernière, s’est vue forcée de fermer pendant quinze jours la gare de Modane qu’elle avait laissé encombrer. Or, le ministre ne peut pas ignorer qu’il avait donné lui-même l’ordre de fermer cette gare parce que le réseau italien n’était pas capable d’écouler les marchandises. Le réseau italien, est précisément un ré seau d’Etat. L’argument, on le voit, se retourne contre la thèse du ministre ; il n’en a pas moins fait impression dans l’autre sons sur la majorité mal infor mée. On peut juger par là, du sérieux et de la sincérité qui ont présidé à ce débat. Le rapporteur et le gouvernement ont apporté des chiffres qui ne résistent pas à l'examen ; et c’était encore une rai son pour précipiter la discussion. Ce pendant, M. Paul Reauregard a ru, au cours de son discours magistral, ren verser comme d’un revers de main, tous leurs frètes calculs. Forcé de borner ses exemples, il a montré l’inconsistance des prévisions, l’inexactitude flagrante des statistiques et le mensonge des chiffres. M. Bar t ho u, gêné sans doute par le souvenir de ses attaques pas trop an ciennes contre le rachat, a défendu le rachat avec plus de nervosité et d’ai greur que de force et de conviction. En dépit de ses appels hautains à la majo rité domestiquée, on sentait comme un intime écœurement et le secret espoir de voir cette mauvaise action et dette mauvaise affaire ajournées. Mais la majorité et le gouvernement sont en proie à une véritable démence ; ils sont comme hypnotisés par la pro fondeur de l’abime dans lequel ils se sentent rouler. Nous assistons à l’ouverture d’une crise financière et économique comme on n’en a pas vu en France depuis les assignats. Jamais les travailleurs économes qui constituent la force de ce pays et qui sont la majorité dans la nation n’ont eu au pouvoir des ennemis plus redou tables. Louis La tapie....

Face à une gauche qui ne parvient pas à contenir ses partisans, Léon Gambetta entend rassembler une majorité de républicains autour d’un nouveau quotidien, organe de l’Union Républicaine : La République française. Grand journal à 15 centimes, il consacre une part importante de son contenu aux nouvelles de province et joue un rôle considérable dans la victoire des républicains contre les conservateurs. La mort de Gambetta provoque de facto un infléchissement de la publication qui s’éteint lentement jusqu’en 1931.