La République française, 18 novembre 1875

La République française
18 novembre 1875

des anciens partis dans l’Assemblée. Cette majorité, nous venons d’assister à son dernier effort. On pouvait croire que les libéraux du Centre droit avaient été instruits par l’expérience des deux der nières années, et qu’ils avaient mesuré l’étendue de la faute qu’ils ont commise, en appuyant une politique qui n’a eu d’autre résultat que de rendre du pres tige, du crédit à une faction qui menace la France entière et dont le retour au pouvoir précipiterait notre ruine. Mais il s’est trouvé que ces libéraux n’ont rien appris. Il s’est trouvé que ces libéraux, abjurant leurs opinions les plus chères, reniant leurs principes, ont préféré l'al liance, même momentanée, mais déci sive, du parti qui est le plus hostile à la liberté comme à l’honneur de la nation. La majorité du 24 Mai s’est reformée. Nous venons de voir ce qu’elle est capa ble de faire. Depuis cinq jours qu’elle existe, on peut compter les pertes de la liberté, les échecs de l’opinion publique. Le Centre droit libéral a fini de s’aliéner la France; les factieux relèvent la tête ; et la démocratie irritée, inquiète et dé fiante, ne trouve plus que dans le senti ment de sa force indestructible la pa tience qui lui est nécessaire pour sur monter cette épreuve imméritée. Heureusement qv» la patience de la démocratie est égale à sa puissance. Pris à part, chacun de nous peut trou ver que la mesure est comble, comme on aime à le répéter ; tous réunis, nous sommes d’accord pour trouver et pour proclamer qu’il faut laisser passer la bourrasque du moment actuel, qu’il faut attendre nos ennemis sur le terrain électoral et que c'est là qu'il vaut le mieux, en fin de compte, engager le suprême combat, en ayant soin par dessus tout de mettre de notre côté les avantages et de lutter dans les conditions les plus favorables. On peut se demander d’où viennent ces dipositions non pas conciliantes, mais patientes de la démocratie. La ré ponse est tout entière dans la force im mense dont le parti républicain dispose, qui écrasera tout si, lors des élections, il veut et il sait s’en servir, et qui est si grande que nos adversaires en demeu rent effrayés. Tout ce que l’on arrange aujourd’hui dans la Chambre ne fait que communiquer à la démocratie le se cret de sa puissance. Croit-on que l’on prendrait tant de précautions contre nous, si nous étions des adversaires mé prisables ? Non. Souvenons-nous d’ail leurs que, depuis près de soixante ans, les gouvernements, dans notre pays, n’ont jamais été que des émanations d’une minorité , que les gardiens des droits d'une oligarchie. Cette oligarchie, elle se voit aujourd'hui eu face d’une dé mocratie qui a pris conscience de ses droits et qui eu réclame l’exercice, aux prises, en lutte avec cette dé mocratie qui ne doute point de son avenir et qui s’apprête à prendre le gouvernement d’elle-mème ; cette oli garchie se défend ; elle se défend par tous les moyens à sa portée. Ne pou vant plus se défendre dans le pays, elle se défend dans l’Assemblée. Elle ne fait rien qui ne puisse être compris, et ce qui serait fâcheux, ce serait que l’on s’arrêtât trop longtemps à des incidents...

Face à une gauche qui ne parvient pas à contenir ses partisans, Léon Gambetta entend rassembler une majorité de républicains autour d’un nouveau quotidien, organe de l’Union Républicaine : La République française. Grand journal à 15 centimes, il consacre une part importante de son contenu aux nouvelles de province et joue un rôle considérable dans la victoire des républicains contre les conservateurs. La mort de Gambetta provoque de facto un infléchissement de la publication qui s’éteint lentement jusqu’en 1931.